Je souhaite faire célébrer une messe à Saint Laud

Chaque messe est célébrée à une intention donnée et offrir des honoraires de messes est une pratique chrétienne très louable : elle est un acte de foi dans la valeur infinie du saint sacrifice de la messe qui rend gloire à Dieu au plus haut point, et procure à la terre les plus grands bienfaits de grâce.

La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des « honoraires de messe », qui date du VIIIe siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir « vivre de l’autel ». La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose ainsi, pour une part, sur cette contribution volontaire des fidèles.

Il faut se souvenir cependant qu’un honoraire de messe n’est pas une offrande pure et simple, elle ne remplace pas le versement du denier du culte.

Une intention de messe n’est pas exclusivement réservée aux défunts ; elle peut concerner tous les évènements de la vie : naissance, anniversaires de mariage…, réussite, action de grâce etc.

L’honoraire payé correspond à une prestation effective de la part du prêtre qui célèbre.

Pour déposer une intention de messe à Saint Laud il y a deux possibilités :