Vie de la paroisse

28/05 Echos n°16

Echos n°16
Éditorial du Père Paul Claude DIOKH
" A la Pentecôte, l’Église a reçu celui qui est l’union entre le Père et le Fils : l’Esprit Saint.
Elle reçoit ainsi la mission d’être signe et moyen d’unité. Elle honore cette mission
simplement en demeurant "assemblée" qui se rassemble effectivement et en convoquant à
cette assemblée unie ceux qui n’en font pas encore partie. Ils sont encore nombreux les
hommes, les femmes, les peuples qui n’ont pas encore entendu des apôtres (envoyés) leur parler
dans leur propre langue. Fructueuse mission à "nous Église" en compagnie de la Mère de l’Église, la première en chemin !"

23/04 Echos n°15

Echos n°15
Éditorial du Père Paul Claude DIOKH
"Ils sont finis les jours de la passion, suivez maintenant les pas du ressuscité".

30/11/2022 : Le 20 novembre,

30/11/2022 :
Le 20 novembre, les paroissiens de Saint Laud ont partagé un apéro-parvis très convivial après la célébration dominicale !
Un moment chaleureux et fraternel !

26/11 : Échos en Église : N°10

Nous entrerons bientôt dans une nouvelle année liturgique (l’année A). Et Matthieu nous accompagnera avec son Évangile dont on sait sûrement beaucoup mais dont on ne sait pas tout. C’est pourquoi, nous avons jugé utile de vous proposer une grande introduction à cet écrit et à son contenu. Elle sera assurée par le Père Alain de BOUDEMANGE, professeur à l’UCO, durant le temps de l’Avent. Les trois rencontres que nous aurons avec lui seront comme une "récollection" pour entrer dans la nouvelle année liturgique et pour préparer Noël. Saviez-
vous que Matthieu est l’un des deux Évangélistes qui ont relaté l’enfance de Jésus ?

Père Paul Claude DIOKH

Retrouvez la version en ligne de cette newsletter ici

19/06 : Premières communions et Baptêmes

Dimanche 19 juin, Fête du Corps et du Sang du Christ, les Premières communions et trois Baptêmes ont été célébrés dans notre paroisse par Père Paul-Claude Diokh, au sein d’une assemblée généreuse et fraternel !

11/06 : Echos en Eglise : N°7

En ce mois de Juin, nous célébrerons de grands mystères de notre foi : la descente de l’Esprit, la maternité de Marie, la Trinité, le Saint Sacrement, le Sacré Cœur de Jésus. Nous sommes tirés encore vers le haut après l’intense temps pascal comme si nous devions toujours monter plus haut. De fait, oui … L’été et les vacances seront-ils un temps de mise en veille de notre vie de foi ou un moment favorable pour nous élever davantage ?
Merci à tous les bénévoles de la paroisse pour le service rendu et qui continuera d’être rendu.
Bel été et bonnes vacances !
Père Paul Claude DIOKH

Retrouvez la version en ligne de cette newsletter ici :

et la version imprimable en PDF ci-dessous :

Newsletter Saint Laud N°7

Mardi 7 juin : 4ème et dernier épisode de la saison 1 de la lecture de l’Evangile de Luc, animée par K.Heller

Chapitre 3 et 4 Que signifie le baptême de Jésus ? Pourquoi Jésus a-t-il été tenté ? Les débuts d’un ministère qui ne sera guère une partie de plaisir.
Retrouvez le support de ce dernier épisode et les vidéos des 2 premiers épisodes sur la a page des enseignements de la paroisse

Mardi 24 mai : 3ème épisode de la lecture de l’Evangile de Luc, animée par K.Heller

Chapitre 2 Noël : une mort et résurrection déjà annoncées

La paroisse vous invite à un parcours de lecture continue de l’Evangile de Luc en 4 saisons. Vous retrouverez ci-dessous et dans l’agenda de la paroisse toutes les informations pratiques pour suivre ce parcours. Cela se déroulera le mardi soir de 20h30 à 22h00 dans la salle paroissiale Saint Laud.Venez nombreux !

Pour accéder aux supports des conférences, rendez-vous sur la page des enseignements de la paroisse

09/05 : Echos en Eglise : N°6

"La paix soit avec vous". Les récits des apparitions que nous lisons en ce temps de Pâques
pourront-ils nous convaincre que le ressuscité vient aussi à notre rencontre pour nous rassurer et pour nous envoyer témoigner qu’il est l’Alpha et l’Omega, le Vivant ?
Pourrions-nous ne pas témoigner en voyant que même la nature, dans son éclat printanier, dit qu’il était mort mais qu’il vit ? Avec la "première en chemin", Marie que nous allons honorer encore de manière particulière dans notre paroisse en ce mois de Mai, vivons et partageons la joie de la résurrection.
Père Paul Claude DIOKH

Retrouvez la version en ligne de cette newsletter ici :

et la version imprimable en PDF ci-dessous :

24/04 : Parcours alpha Parents

Retrouvez ici l’ensemble des informations et le formulaire d’inscription en ligne pour le parrcours alpha Parents proposé par l’école et la paroisse Saint Laud comme annoncé à la messe de ce matin.

Première saison de la lecture de l’Evangile de Luc, animée par K.Heller, à partir du 26 avril.

La paroisse vous invite à un parcours de lecture continue de l’Evangile de Luc en 4 saisons. Vous retrouverez ci-dessous et dans l’agenda de la paroisse toutes les informations pratiques pour suivre ce parcours. Cela se déroulera le mardi soir de 20h30 à 22h00 dans la salle paroissiale Saint Laud.Venez nombreux !

Flyer Parcours Evangile en continu 2022

03/04 : Echos en Eglise : N°5


L’Ukraine et la Russie sont dans le cœur immaculé de Marie ! Avec Notre Dame de la paix, s’élargit le rayon d’espoir pour le retour au calme, à la sérénité et à la vie. Et pendant les célébrations pascales qui approchent, nous allons rappeler au monde et rendre présent pour l’humanité le triomphe de la vie sur les puissances de la mort.
" O mort, où est donc ta victoire ?".
Bonne entrée dans la semaine sainte à toutes et tous et bonne célébration du Triduum pascal.
Père Paul Claude DIOKH

Carême 2022

  • Le 15 mars, nous étions une cinquantaine de participants à la conférence animée par le Père Alain de Boudemange, prêtre de la communauté de l’Emmanuel qui enseigne l’Ecriture Sainte à la faculté de théologie de l’UCO. Son approche originale de trois Patriarches de la Genèse (Abraham, Jacob, Joseph) nous a permis de bien percevoir l’action de la Grâce dans une histoire de famille qui ressemble terriblement aux nôtres par certains côtés.
  • Feuillet de Carême : En ce temps de Carême, vous pouvez retrouver dans la rubrique feuilles paroissiales les feuillets de carême distribués chaque semaine lors des messes pour vous accompagner dans votre cheminement.

27/02 : Echos en Eglise : N°4


Le temps très béni du carême arrive. Nous allons y entrer avec la volonté de "plaire au Seigneur" en nous appuyant sur les trois piliers : la prière, le jeûne et l’aumône. Partant d’eux, l’EAP vous proposera des feuilles "Prière-Pénitence-Partage" pour aider à la méditation de la Parole et au choix de quelques résolutions pratiques. Commençant à répondre à vos souhaits d’avoir des moments d’enseignement, elle a inscrit dans notre programme quadragésimal deux conférences, "La famille dans la Bible : une histoire comme la nôtre" et "Marie de Lourdes". Ces programmes
viennent s’ajouter naturellement à ce qui est déjà là : nos célébrations et temps de prières, nos groupes de solidarité et de partage, nos temps de réconciliation. Saint temps de carême à tous !
A Youjun, notre catéchumène, bonne route vers le baptême.
Père Paul Claude DIOKH

Echos en église N°4

13/02 : Sacrement des malades

Le Dimanche 13 février, dimanche de la santé, 7 personnes ont demandé et reçu le Sacrement des malades.

Voici la prière du Sacrement des malades :
"Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes,
Toi le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux,
Donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.

Quelques soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous tiens la main,
Et qu’être heureux,
C’est Te savoir nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.

Ainsi soit-il."

23/01 : Echos en Eglise : N°3


Aujourd’hui, 23 Janvier 2022, où vous recevez le numéro 3 de notre newsletter, l’Église célèbre le "Dimanche de la Parole". Comme l’année dernière, "communion d’agapè", ce groupe de prière dans notre paroisse qui se veut de lire et de méditer de manière continue la Parole, nous accompagne durant cette messe à magnifier le Dieu qui veut qu’on l’écoute. Dieu, nous l’écoutons sûrement ; sans doute aussi, nous voulons davantage l’écouter encore, individuellement et ensemble. Puisse l’Esprit ouvrir nos coeurs à la Parole qui vivifie, relève,instruit, console et donne la joie !

Père Paul Claude DIOKH

Échos en Église N°3

16/01 : Galette à Saint (...)

16/01 : Galette à Saint Laud
Le dimanche 16 janvier, les paroissiens ont été invités à partager la galette, en sortie de messe. Ce fut un bon moment de convivialité fraternelle



22/12 : la "nouvelle" crèche de Saint Laud

La Paroisse Saint Laud a récemment découvert dans les greniers une crèche rescapée des bombardements qui avaient détruit la nef lors de la dernière guerre.
Cette crèche constituée de 14 personnages avait été sculptée en plâtre par les ateliers BOURICHE-ROUILLARD qui ont créé de nombreuses statues religieuses partout en France. Cette création a été féconde de 1826 jusqu’en1919. Après cette date, la maison ROUILLARD n’est plus qu’éditrice. Les moules et ateliers ont été détruits dans les années 1970. Cette crèche pourrait être datée de 1850.

La paroisse a décidé de faire restaurer les personnages auprès de Madame Dominique Hanquart à Bocé près de Baugé, bien connue pour ses talents d’artiste restauratrice. Cette magnifique restauration a permis de réparer les dégâts occasionnés par le temps et peut-être par les conséquences du bombardement et de restituer la colorisation.

La crèche est exposée dans l’église Saint Laud pour les fêtes de Noël.

12/12 : Echos en Eglise : N°2


Le Dimanche « Gaudete » de 2021 est l’occasion pour nous de recevoir ce deuxième numéro de notre newsletter. Celui-ci contribue, de fait, à nous entrainer dans la joie inhérente à la venue prochaine de Jésus, que nous avons déjà goutée en célébrant des événements heureux.
Vous verrez, à sa lecture, que cette joie est déjà présente dans notre paroisse, dans les cœurs de ses membres ouverts à la rencontre de celui qui vient visiter l’humanité et dans ses murs qui se parent encore cette année de manière particulière.
Bonne suite pour l’Avent et Joyeuses fêtes de Noël.

Père Paul Claude DIOKH

Les échos de Saint Laud N°2

21/11 : 25ème anniversaire de l’ordination de Dominique Vorkaufer


Dimanche 21 novembre, jour de la fête du Christ Roi, notre communauté de Saint Laud fut heureuse de rendre hommage à Dominique Vorkaufer, Diacre, présent dans la paroisse depuis 2016, à l’occasion du 25e anniversaire de son ordination. La paroisse lui a témoigné sa gratitude avec une icône du Christ réalisée par une paroissienne. Un beau symbole en ce jour !

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

20/11 : Echos en Eglise : N°1 !


Je suis heureux de vous présenter le n°1 de notre newsletter paroissiale. Nous cherchons toujours à garder le lien entre nous pour qu’“ensemble“, oui “ensemble“, d’un même pas, nous puissions aller à la rencontre du Seigneur. Vous avez reconnu là notre thème d’année : “ensemble“, qui répond à l’invitation à la “synodalité“ du Pape François.
Je remercie vivement les membres de l’EAP, mes collaborateurs, pour le travail fourni pour que l’on ait ce joli bijou de communication. En avant !
Père Paul Claude DIOKH

Echos en Eglise N°1 Paroisse Saint Laud Angers

02/11 : Informations du CEP

le conseil économique paroissial voulait vous faire un point sur les
chantiers en cours :

  • Vitraux  : deux anciens vitraux rénovés dont celui de Notre Dame du Salve sont en cours de remontage. Cinq autres en cours de réalisation seront installés pour la fin de l’année. L’un d’entre
    eux reproduira la bannière de St Laud ( classée à l’inventaire ) .
  • L’entrée latérale coté chapelle St Joseph sera adaptée aux personnes handicapées avec un sas et une porte à ouverture automatique.
    Coté entrée principale le porche sera doté de baies vitrées permettant l’isolation de la nef, ce qui permettra de rendre visible celle-ci la journée en laissant ouverte la double porte en bois. Des lustres en bronze déjà rénovés seront installés.
    Ces travaux nécessitent des autorisations administratives toujours très longues à obtenir, l’architecte des bâtiments de France instruit le dossier avec la mairie.
  • L’autel St JOSEPH ( classé) va être restauré prochainement.
  • les études de chauffage sont toujours en cours avec l’architecte des bâtiments de France et les services municipaux.
  • La paroisse St Laud a récemment découvert dans les greniers une crèche rescapée des bombardements qui avaient détruits la nef lors de la guerre.
    Cette crèche constituée de 14 personnages avait été sculptée en plâtre par les ateliers BOURICHE-ROUILLARD qui ont créé du milieu 19e siècle jusqu’en 1919.Après cette date, la maison ROUILLARD n’est plus qu’éditrice. Les moules et ateliers ont été détruits dans les années 1970. Cette crèche pourrait être datée de la seconde moitié du 19e siècle. La paroisse, sur les conseils de M.Etienne Vacquet, conservateur, a décidé de faire restaurer les personnages auprès de Mme Dominique Hanquart à Bocé près de Baugé, bien connue par ses talents d’artiste restauratrice.
    Cette restauration consiste à réparer les dégâts occasionnés par le temps et peut-être par les conséquences du bombardement.
    La crèche sera exposée dans l’église St Laud pour les fêtes de Noël.
La crèche avant restauration


Détail d’un personnage en cours de restauration

Tous ces chantiers ont pu être initiés grâce à vos dons et à la générosité de quelques donateurs particuliers.
Toutefois la totalité du montant n’est pas encore couverte, c’est pourquoi nous solliciterons votre générosité dans les semaines à venir par le denier du culte.
Nous continuerons tous à œuvrer pour que la beauté de notre église nous permette d’élever nos âmes pour la plus grande gloire de Notre Seigneur.

18/09/2021 : C’est la rentrée paroissiale !


- La rentrée paroissiale aura lieu la 26 septembre, venez nombreux !
Un verre de l’amitié sera offert dans la cour du presbytère, après la célébration. Les bénévoles y seront remerciés, les nouvelles équipes présentées et l’année pastorale à venir détaillée.

- La veillée d’Adoration a lieu tous les vendredis de 20h à 22h, l’Adoration sera silencieuse les 1er et 3e vendredis du mois, l’Adoration avec louanges aura lieu les 2e et 4e vendredis du mois à compter du vendredi 12 novembre. A ce propos, la paroisse un appel à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient mettre leurs talents au service de ces veillées : musiciens, choristes, techniciens, …
Deux répétitions sont prévues à l’église saint Laud pour travailler les chants de la première veillée : Les samedi 8 et 16 octobre de 14h30 à 16h30.
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter sur ce mail : louangeadorationstlaud

- Le Chapelet est maintenu dans l’église tous les vendredis à 15h

- Le balayage de l’église a lieu le premier jeudi de chaque mois, la participation de bénévoles est indispensable pour maintenir notre église propre et accueillante ;-)

- le vendredi 1er octobre, à l’occasion de l’ouverture du mois de Marie une célébration particulière aura lieu à l’église à 19h00 suivi d’une proposition de réflexion sur le Rosaire.

- Jeudi 14 octobre : veillée mariale de 20h30 à 22h avec un chapelet médité.

16/07 : Accueil de 2 pélerins du "Grand Aime de Marie"



Le vendredi 16 juillet 2021, la paroisse saint Laud a accueilli deux pèlerins cyclistes du « grand Aime
de Marie », Vincent et Raphaël.
A 18h00 sur le parvis de l’église ils ont proposé aux passants, une animation spirituelle avec leurs
amis de Simon de Cyrène. Au programme : chants, prières, scénette d’une apparition de notre Dame
de la Salette.
Le lendemain ils sont partis de bonne heure en direction de Pontmain où ils étaient attendus le dimanche en début d’après-midi.
Pour plus de renseignements : https://legrandaimedemarie.wixsite....
Contact : legrandmdemarie chez gmail.com

10/07 : Infos diverses

Pendant les mois de juillet et d’août, les permanences au presbytère sont assurées le matin de
9 h 30 à 12 h 00.
Le logo du diocèse évolue !
Les jeunes du diocèse sont à Lourdes cette semaine et prient pour vous !

Dimanche 6 juin 2021 : Première communions et baptême

Au terme d’une belle préparation, le 6 juin dernier les enfants de la paroisse et de l’école Saint Laud ont reçus leur première communion et Melchior a été baptisé. Toute la paroisse se réjouit de ces belles célébrations !

23/05 : Informations sur la Pentecôte et la Communion d’Agapè de la paroisse

La Communion d’Agapè est un mouvement reconnu par l’Eglise . La méditation et l’approfondissement de la Parole de Dieu sont le cœur des réunions qui ont lieu toutes les deux ou trois semaines selon un planning établi en début d’année . Actuellement sur la paroisse Saint Laud , il y a trois groupes de réunion de partage d’Evangile ( deux en journée et un le soir ). A l’issue des réunions il est remis à chacun un « repère » qui permet de continuer à mieux connaître la Parole de Dieu et de voir comment essayer d’en vivre chaque jour dans nos lieux de vie » . Contact : Marie-Pascale Berthier : 02 41 86 86 66

Pour approfondir la Parole de la Pentecôte, voici donc le repère réalisé par la Communion d’Agapè et proposé par le Père Diokh. Bonne lecture et bonne fête de Pentecôte à chacun !

10/05 : Infos paroissiales diverses

Jeudi 13 mai 2021 : Ascension du Seigneur. Messe à 9h00 et à 10h30.

Vendredi 14 mai 2021 : Balayage de l’église.

Dimanche 16 mai 2021 : Exposition de Saintes icônes dans l’église. Vous pourrez les visiter après la messe et discuter avec la paroissienne qui en est l’auteure (Mme Noëlla LUCET).

Evolution du couvre feu : adaptation des horaires de messe de la paroisse

En raison de l’évolution du couvre-feu de 19h00 à 21h00, la messe du samedi soir à 19h30 à Saint Laud reprend à compter du samedi 22 mai.

A partir de cette date, il n’y aura plus de messe à 9h00 le dimanche.

Quelques informations paroissiales

Chaque premier vendredi du mois de 14h30 à 19h00, une adoration eucharistique est proposée dans l’église

La paroisse recherche des mères pour la liturgie des enfants lors des célébrations dominicales, ainsi que des couples pour la préparation des baptêmes et pour la préparation au mariage. Pour tout renseignement, merci de contacter le Père Paul Claude Diokh à l’adresse mail ci-dessous ou vous adresser au presbytère.

Afin d’être informés des évènements de la paroisse St Laud, les paroissiens sont invités à déposer leur adresse mail dans l’urne positionnée à cet effet au fond de l’église.

Un groupe de méditation de l’Évangile AGAPÉ est associé à la paroisse (un lien sera adressé ultérieurement)

Avec le diocèse, nous sommes tous invités à prier la neuvaine diocésaine pour les vocations avec les séminaristes

Célébration de la Divine Miséricorde avec Mgr Emmanuel Delmas le 11 avril 2021

Ce dimanche, le Père Paul-Claude DIOKH avait invité Monseigneur Emmanuel DELMAS à venir célébrer la Divine Miséricorde avec notre communauté paroissiale. Voici quelques photos souvenirs de cette célébration.

15/01 : Couvre Feu : adaptation des horaires de messe de la paroisse

En raison du couvre-feu à 19 h 00, la messe du samedi 18 h 30 à Saint Laud est provisoirement supprimée.
Cette situation de couvre-feu se poursuivant au-delà du mois de janvier, une messe est proposée le dimanche matin à 9h00.

15/01 : Couvre Feu : adaptation des horaires de messe de la paroisse

En raison du couvre-feu à 19 h 00, la messe du samedi 18 h 30 à Saint Laud est provisoirement supprimée.
Cette situation de couvre-feu se poursuivant au-delà du mois de janvier, une messe est proposée le dimanche matin à 9h00.

Pâques 2021

Chers paroissiens,
Voici les horaires de la semaine sainte dans notre paroisse.
La vigile pascale aura lieu à 7h00 du matin, avant le lever du soleil à 7h32 !

En vous souhaitant à tous un bon cheminement !

OFFICES DE LA SEMAINE SAINTE :
. Dimanche 28 Mars, Rameaux : Messe à 9h00 et à 10h 30. Rassemblement pour les deux
messes à l’église.
. Jeudi Saint : Messe de la cène à 16h
. Vendredi saint : Chemin de croix à 13h ; Office de la passion à 16h
. Samedi saint : Confessions de 16h à 17h 45 (Présence d’un frère capucin)
. Dimanche de Pâques : Vigile à 7h ; Messe du jour à 10h 30.

  • Décoration et fleurissement de l’église pour les fêtes : Vendredi 26 Mars à 9h 30 et Mercredi 31 Mars à 9h 30. Les personnes qui souhaiteraient participer d’une façon financière pourront le faire en déposant leur enveloppe au presbytère en indiquant « pour les fleurs ».

Retour sur la messe de Noël 2020

Voici quelques souvenirs de la messe de Noël 2020 de 18h30 avec les familles et les enfants. Merci à chacun pour votre participation !

Horaires des célébrations de Noël

Chers paroissiens,

Voici les horaires des messes pour les célébrations de la nativité :

Jeudi 24 décembre :

18h30 : Messe pour les enfants et les familles
La paroisse Saint Laud propose aux enfants qui le veulent de participer à la messe de Noël le jeudi 24 décembre à 18h 30.
Les enfants rejoignent la procession d’entrée avec une bougie qu’ils auront décorée à la maison. Ils peuvent également faire un dessin à Jésus qu’ils iront ensuite déposer avec le Père Paul Claude après l’Evangile. Enfin, ils peuvent apprendre comme chant d’Action de Grâce " Il est né le Divin Enfant ".
Maryse et Laurent Cravatte qui s’occupent du catéchisme à la paroisse seront là pour accueillir les enfants.
21h00 : Veillée
21h30 : Messe

Vendredi 25 décembre :

10h30 : Messe

En union de prière et dans la joie de vous retrouver !

Dimanche 13 décembre : 3éme Dimanche de l’Avent, pour garder le lien

Chers paroissiens,

Vous trouverez ci-dessous, une vidéo réalisée par la paroisse pour entretenir le lien qui nous unit.

En vous souhaitant un bel Avent.

En union de prière,

Nouveaux horaires de messe suite au nouveau protocole

En accord avec l’évolution du protocole relayée par Mgr Delmas, les horaires des messes de ce week-end et du 12-13 décembre évoluent :
Pour les 5-6 et 12-13 décembre, les messes seront célébrées à 19 h 00 le samedi et 9 h 00 et 10 h 30 le dimanche dans le respect des normes sanitaires.
Il n’est pas besoin de réserver.

Dimanche 5 décembre : 2éme Dimanche de l’Avent, pour garder le lien

Chers paroissiens,

Vous trouverez ci-dessous, une vidéo réalisée par la paroisse pour entretenir le lien qui nous unit.

En vous souhaitant une belle entrée en Avent.

En union de prière,

Dimanche 29 novembre : 1er Dimanche de l’Avent, pour garder le lien

Chers paroissiens,

Vous trouverez ci-dessous, une vidéo réalisée par la paroisse pour entretenir le lien qui nous unit.

En vous souhaitant une belle entrée en Avent.

En union de prière,

Vendredi 27 novembre : Modalités pour les offices à partir du 28 novembre

OFFICES PROPOSES A PARTIR DU 28 NOVEMBRE 2020 …EN RAISON DU NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES CULTES (MAXIMUM 30 PERSONNES)

MESSES DE SEMAINE
Du MARDI au VENDREDI à 9H
Modalités : pas besoin d’inscription

CELEBRATIONS PREDOMINICALES ET DOMINICALES
Modalités :
1- S’inscrire pour l’un des offices en appelant au presbytère (02 41 87 60 56) le Vendredi de 16h à 19h et le Samedi de 10h à 12h 30. Un membre de l’équipe d’accueil vous répondra.
2- Arriver 10 mn avant l’office auquel vous vous êtes inscrits
3- Ne venir qu’à l’office auquel vous vous êtes inscrits.
SAMEDI :
16h 30 : Célébration de la parole + Communion (Animée par la chorale)
18h-8h30 : Adoration eucharistique + Communion
19h : Messe (animée par la chorale)
DIMANCHE :
9h : Messe (animée par la chorale)
10h30 : Messe (animée par la chorale)
12h-12h30 : Adoration + Communion

16h30 : Célébration de la Parole + Communion (animée par la chorale)
18h-18h30 : Adoration eucharistique + Communion
19h : Messe (animée par la chorale)

Merci de votre compréhension et de votre collaboration pour permettre à tous de vivre le Dimanche…

Vous pouvez retrouver à ce propos le communiqué de Mgr Delmas.

Dimanche 22 novembre : Message de Soeur Noëlle

Chers amis choristes et paroissiens,

Nous entrons dans notre troisième semaine de confinement. Notre communion dans la patience nous a déjà conduits jusque-là ! Dimanche prochain, loin des yeux, mais proches de cœur, nous célébrerons la belle fête du Christ Roi. Nous avions choisi un programme festif et vous trouverez ci-dessous les liens pour chanter ensemble, dans nos maisons, mais d’une seule voix le chant d’entrée : Hosannah Tu es Saint et le chant d’envoi : Nos voix s’élèvent ainsi que le chant d’Offertoire : Anima Christi. Nous étions presque prêts pour toutes ces liturgies ! Ce qui veut dire que Septembre et Octobre nous avaient permis de reprendre nos répétitions. Elles ont été très fructueuses parce que bien suivies par un certain nombre de choristes. C’est lorsque l’on se met à l’arrêt, à nouveau, que l’on mesure toute la chance que nous avons de vivre, avec ferveur, grâce au chant liturgique, des Célébrations vivantes qui nourrissent notre foi. L’assemblée de Saint Laud est participante et cette vitalité communicative donne un visage fraternel à notre communauté paroissiale. Merci à chacun d’être là pour ce service de la prière communautaire qui crée un esprit et nous unit de l’intérieur. Nous espérons nous retrouver peut-être pour le 1er Décembre ! Ce sera l’entrée en Avent, une démarche qui marque toujours notre chemin de vie chrétienne.
J’espère que chacun de vous êtes en bonne santé ! Que le Seigneur nous protège ainsi que tous ceux que nous aimons !
Bien avec vous de tout cœur.

Sœur Noëlle

Voici les liens vers les chants :
Chant d’entrée :

Chant d’offertoire :

Chant d’envoi :
Deux possibilités pour ce chant, la première envoie vers une version du diocèse de Luçon

la seconde sur le site des Ancolies, le rassemblement des chorales liturgiques à Lourdes il y a un an. C’est le chant d’entrée de la messe de clôture.

Dimanche 15 novembre 2020

La chorale propose , pour qu’on reste en communion, les liens des chants prévus pour ce 33ème Dimanche du T O. Unissons nos voix. Ensemble chantons et louons le Seigneur

Vendredi 6 novembre : Retour sur le renouvellement d’engagement d’Agnès Cornuau

Le 18 Octobre 2020 au cours de l’Eucharistie dominicale, Agnès Cornuau, orthophoniste à Angers, engagée comme animatrice sur la paroisse Saint Laud, a renouvelé son engagement d’Associée à la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus. Elle était entourée de frères et soeurs laïcs eux-mêmes associés et de soeurs de France, du Bénin et de la République Sud Africaine manifestant le caractère international de cette Congrégation née en Anjou en 1823.
Retrouver ci-dessous le témoignage d’Agnès Cornuau sur son engagement d’Associée à la congrégation des FCSCJ :

Voici quelques clichés souvenirs de cette beau moment. ( crédit : Claude Clémensat).






Samedi 7 novembre : Message de l’Abbé Paul Claude Diokh

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Je me joins à vous pour vous apporter quelques informations et en rappeler d’autres…

Ouverture de l’Eglise : L’Eglise Saint Laud reste ouverte tous les jours. Vous pouvez venir vous y recueillir, prier, allumer vos bougies…

Célébrations eucharistiques : Conformément au nouveau protocole sanitaire, nous suspendons les messes avec participation (en présentiel) de l’assemblée. L’abbé Paul Claude DIOKH (seul) dit la messe chaque jour dans l’Eglise en communion avec tous les paroissiens. Vous pouvez confier vos intentions de messe en les déposant dans la boite à lettre du presbytère (4, rue Marceau).

Prières en famille : vous pouvez voir les propositions du service famille par ce lien : https://famille.diocese49.org/vivre...
Sépultures : La célébration des sépultures continue. Le nombre de personnes présentes ne doit pas dépasser trente (30). Nous soutenons dans la prière les acteurs paroissiaux qui interviennent pour accompagner les familles en deuil : officiants, sacristains, organistes, animateurs. Nous recommandons à vos prières Mme Eliane NUSSBAUM et Mme Paulette LENOBLE dont les sépultures ont eu lieu respectivement le Mardi 3 Novembre et le jeudi 5 Novembre.

Confessions : Il est possible de rencontrer le prêtre pour une confession, à ses jours de permanence : le mercredi et le vendredi, de 16h à 19h. Vous pouvez prendre rendez-vous en envoyant un mail à l’adresse de la paroisse saintlaud49 chez gmail.com .

Baptêmes et Mariages : On peut célébrer des baptêmes et des mariages. Le nombre de personnes présentes ne doit pas dépasser six (6).
Adoration eucharistique : Dès la fin du confinement, nous commencerons l’adoration eucharistique chaque premier vendredi de mois, avec un accent sur la dévotion au Sacré Cœur et la miséricorde divine.

Autres services : Nous reprendrons l’accueil et la catéchèse paroissiale dès la fin du confinement. Voici quelques liens pour continuer la catéchèse en famille : https://kt.diocese49.org/des-propos... https://kt.diocese49.org/propositio...

Faire un don : Les confinements font baisser nos ressources financières. Votre paroisse vous sait gré de votre générosité à son égard. Vous pouvez télécharger cette application : https://www.appli-laquete.fr/
Je vous souhaite un très bon Dimanche dans le Christ

A très bientôt, j’espère.

Abbé Paul Claude DIOKH

Jeudi 5 novembre : Proposition de méditation

L’Abbé Paul Claude avec le groupe Agape de la paroisse, vous propose ce texte de méditation-réflexion. Il est relatif aux béatitudes et fait suite à l’Evangile que nous avons entendu à la Toussaint.

Toussaint 2020 : exposition de portraits de saints dans léglise

A l’occasion des fêtes de la Toussaint, des portraits de saint sont exposés toute la semaine dans les chapelles de l’église.
L’église reste ouverte toute la semaine pour le recueillement.

Jeudi 29/10/2020 : Message de Mgr Delmas

Suite au confinement annoncé hier le 28/10, voici le message de Mgr Delmas concernant notamment les célébrations pour les semaines à venir.
Mesures sanitaires du 30 octobre 2020
Ainsi pour notre paroisse Saint Laud, les horaires des célébrations sont les suivantes :
Samedi 31 Octobre (Toussaint) : 19h
Dimanche 1er Novembre ( Toussaint) : 10h 30
Lundi 2 Novembre (Commémoration des fidèles défunts) : 19h

Ensuite, dès mardi 3 novembre, les messes ne peuvent être ouvertes au public. Seules sont autorisées, pour l’instant, les célébrations de funérailles (30 personnes maxi) et mariage (6 personnes maxi ). Toute cela restant à être préciser…

En union de prière avec vous tous

Dimanche 30 août : Messe d’installation du Père Paul-Claude Diokh

Le père Paul-Claude Diokh a célébré avec Mgr Delmas, évêque d’Angers, la messe du 30/08 marquant son installation dans la paroisse Saint Laud en tant qu’administrateur pour l’année à venir.

L’ensemble des photos sont disponibles ci-dessous .

19 juillet 2020 : Messe d’au revoir au Père Breguet

Voici quelques clichés de la célébration d’au revoir du Père Breguet à la paroisse Saint Laud. Vous trouverez également, le texte de l’hommage qui a été réalisé par Guy Massin Le Goff, ancien animateur de l’ EAP de la paroisse.
L’homélie du Père Breguet est disponible dans la rubrique habituelle.

Hommage et remerciements à Mgr Laurent Breguet par Guy Massin Le Goff

Monseigneur et cher Monsieur le Curé,
Mon cher Laurent,

Notre si vieille amitié qui se consolide au fil de chaque décennie, le vieux paroissien de Saint-Laud que je suis et l’un des anciens animateurs de l’équipe d’animation paroissiale me valent le privilège de m’adresser à toi en ces moments importants et d’utiliser le tutoiement, adresse grammaticale qui, je l’espère ne choquera personne.
Au moment où nous allons échanger nos au revoir et afin de te formuler particulièrement ceux des fidèles de cette église au nom de qui je m’exprime, j‘ai été tenté de rappeler les étapes de ton sacerdoce, de révéler tes actions souvent trop discrètes et tes nominations qui te valent des distinctions remarquables. Nous n’en connaissons que quelques unes.
Mais sous ces voûtes, tu me permettras de conduire mon propos au vu de ta seule présence parmi nous. C’est déjà si important et les douze années que tu as bien voulu donner à la paroisse Saint-Laud nous ont fait connaître un peu de ta richesse et de tes dons. Nous sommes nombreux à avoir apprécié ta convivialité, ton écoute souvent sollicitée et nous avons bénéficié du rayonnement de ta foi sous ses formes les plus diverses mais toujours les plus affirmées.
Tu as tout donné à Notre Seigneur, tes journées lui sont toutes consacrées et c’est à Lui que tu as confié le soin de t’aider dans ta découverte de notre communauté avec les exigences qui sont tiennes : ne jamais heurter, ne jamais blesser, expliquer, révéler, être patient et appréhender la paroisse avec douceur dans le souci constant de sa cohésion. C’est sans doute la part de la mission la plus difficile à accomplir mais grâce à ta foi et à ta persévérance, grâce à ton intelligence, tu laisses une paroisse sans heurts, sans tiraillements, unie malgré les ambitions qui ne tarderont pas à poindre après ton départ mais ce ton apaisé, cette unité dans la prière que tu nous confies est sans aucun doute la plus discrète et mais surtout la plus belle réussite de ton ministère paroissial.
La charité ne passera jamais, écrit Saint Paul aux Corinthiens, la charité, c’est-à-dire l’amour de Dieu et l’amour du prochain est, confirme saint Thomas d’Aquin, la plus grande des vertus. Je sais combien ces affirmations ont conduit ton action et ta vie.
Pour les conforter, combien de fois as-tu fait référence au culte des saints ? Combien de fois les as-tu sollicités ? Combien de fois t’es-tu réjoui de béatifications et de canonisations ? Combien de fois as-tu rappelé que l’exemplarité de toute vie chrétienne est à méditer ? Combien de fois nous as-tu demandé de prier les saints et les saintes, nos intercesseurs auprès de Dieu ? L’installation de la statue de sainte Rita dans la chapelle au bas de notre église traduit pleinement ta pensée et ta certitude de croire dans sa mission pour aider les plus démunis, les plus fragiles, ceux qui ont besoin d’un réconfort immédiat.
Ceux qui t’entourent, plus particulièrement l’Equipe d’animation paroissiale, le conseil économique, les équipes liturgiques ou l’appréciable chorale, les talentueux organistes et l’indispensable cérémoniaire et autres serviteurs des associations ou des congrégations, qui participent participent au juste renom de Saint Laud.
Mais qui parmi les équipes précitées et parmi tes paroissiens, n’a pas relevé ta dévotion, ta fervente dévotion en Notre-Dame ? Tu la pries chaque jour et nous savons que tu la pries pour nous, pour tes paroissiens, pour ta paroisse avec ses œuvres, ses difficultés, et son école, ses foyers ses jeunes et ses ainés. Notre-Dame du Salve implorée ici depuis sept siècles reçoit quotidiennement tes suppliques, nos demandes et nos remerciements. Tu lui es particulièrement attaché et nous ne doutons pas qu’elle te guidera toujours.

Nous nous retrouvons ici chaque dimanche, ou presque, et c’est un point important qu’il me plait de souligner car si tu as célébré tes premières messes dans une église aux fidèles un peu clairsemés tu la quittes - hors confinement naturellement - avec des rangs serrés. Pourquoi ? Nous vivons à une époque rapide et les longues homélies ne sont plus de mise. Il y a longtemps que tu l’as compris à la joie de tes fidèles qui enfin, ne perdent pas le fil du propos. Plus encore, la densité de la réflexion qui est tienne, la force des mots employés suffit à t’écouter. Les fidèles se sont donc précipités ! Il y a surtout ici et grâce à ta volonté exprimée, la présentation constante des mystères de la foi chrétienne et la transmission de l’enseignement de l’Eglise.
Tu as reçu un sanctuaire abimé, handicapé oserai-je dire, au mobilier liturgique à demi détruit en 1971 et jamais remplacé jusqu’en 2013, faute de volonté mais principalement faute de goût. Tu as souhaité restituer à cette église ses justes emmarchements en pierre, descendre des greniers empoussiérés les bronzes de son autel principal, comme tout l’ameublement du chœur d’où émane maintenant un sentiment de plénitude, de paix, de vénération. Comment a-t-on pu occulter le motif central de l’autel pendant si longtemps ? Son illustration de l’évangile de saint Luc relatant la marche des disciples d’Emmaüs est si bouleversant. Il Le reconnurent à la fraction du pain. La permanence de l’eucharistie offerte à nos yeux.

Pourquoi tout ce chantier ? Mais pour l’accomplissement du plus grand des mystères, pour la célébration de la messe au rythme d’une liturgie écrite depuis des siècles que l’Eglise nous demande de suivre ; chaque mot, chaque geste se justifie ; il n’y a pas à inventer alors d’étonnantes transpositions gestuelles accompagnées par des chansonnettes. La simplicité et la beauté de la liturgie, la splendeur des vrais chants élèvent l’âme, accompagnent le recueillement, l’adoration et confortent la prière. C’est cela que tu t’es évertué à expliquer car la recherche du beau est l’une des offrandes à Dieu et la qualité des offices auxquels nous venons nous ressourcer ici l’exprime suffisamment.

Nous allons tout faire pour conserver ton enseignement et ton héritage spirituel en n’ignorant pas que tu vas les dupliquer et les emporter avec toi à Rome. Le travail sera parfois pénible, c’est certain mais tu l’as accepté.

Nous te disons au revoir cher Monseigneur et cher Laurent.

Bon vent jusqu’à l’Italie et désormais fais en sorte de toujours unir dans une même prière, Saint Laud et Saint Louis-des Français. Nous, nous t’avons toujours beaucoup apprécié et je suis certain que les français de Rome et les Français de passage à Rome feront de même.

A bientôt peut-être quand même, et que Dieu te bénisse, encore et toujours.

Guy Massin-Le Goff

Départ du Père Breguet de notre paroisse

Chère Paroissienne, cher Paroissien.
Monseigneur Laurent BRÉGUET curé de la paroisse depuis 12 ans nous quitte.
Il vient d’être nommé par le Pape François et l’Ambassadeur de France en Italie :
“Recteur de la paroisse Saint Louis des Français à Rome. “
Cette nomination l’honore.
Nous vous proposons de lui manifester notre reconnaissance en participant à une Collecte paroissiale.

Le Père Laurent BRÉGUET célébrera la messe de l’au revoir le :

DIMANCHE 19 Juillet 2020 à 10 h 30

Vous êtes tous conviés à un vin d’honneur Salle Saint-Laud à l’issue de cette messe.

Au cours de cette rencontre nous lui remettrons la collecte pour son départ.

L’Equipe d’Animation Paroissiale Le Conseil Economique Paroissial

Pour votre participation :

Merci de nous adresser votre chèque à l’ordre de la Paroisse au

Presbytère Paroisse St Laud
4 rue Marceau
49100 ANGERS

21 juin : Nomination de notre curé, Mgr Laurent Breguet, en tant que recteur de l’église nationale Saint-Louis-des-Français à Rome

Un « pasteur » pour les Français de Rome
Portrait
Mgr Laurent Breguet, 66 ans, a été nommé recteur de l’église nationale Saint-Louis-des-Français à Rome par l’ambassade de France près le Saint-Siège.

« Essentiellement, je suis un curé. » Ainsi se définit Mgr Laurent Breguet, 66 ans, tout juste nommé recteur de Saint-Louis-des-Français, l’église des Français de Rome. À l’autre bout du téléphone, sa joie transparaît d’arriver l’an prochain dans la Ville éternelle, où sa nomination, fruit d’un parcours compliqué où interviennent la Conférence des évêques de France, plusieurs organes de la Curie, le diocèse de Rome et l’ambassade de France près le Saint-Siège, aura été retardé par la crise du coronavirus.
Son parcours est tout aussi atypique que sa nomination. Angevin de naissance, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Digne, marqué par la figure de Mgr Edmond Abelé qu’il avait connu comme évêque de Monaco et qu’il suivra dans Alpes-de-Haute-Provence, où il sera son secrétaire tout en servant en paroisse. À la démission de Mgr Abelé, il rejoindra le diocèse d’Angers, où il sera curé à la ville comme à la campagne.
« C’est un homme droit et dynamique, toujours prêt à rendre service, ayant un bon contact avec tous », décrit une fille et petite-fille de ses paroissiens angevins, vivant aujourd’hui à Rome où elle se réjouit de retrouver comme curé cet homme jovial et largement apprécié.
« Voir les choses à travers le prisme des gens »
« Je suis avant tout un pasteur : j’aime les gens, j’aime leur parler de l’Évangile », explique celui qui a aussi longtemps exercé à l’officialité, le tribunal diocésain. « Mais, là aussi, j’ai toujours essayé de voir les choses à travers le prisme des gens et je ne crois pas avoir été un juge sévère », confesse celui qui se retrouve bien avec la « miséricorde » chère à François…
Un pape qu’il espère faire revenir contempler les célèbres Caravage de l’église Saint-Louis devant lesquels le cardinal Bergoglio venait régulièrement se recueillir quand il logeait à la Maison Paul-VI voisine.
Ce pasteur dans l’âme reconnaît aussi être « un administrateur ». « C’est mon côté Breguet », sourit celui qui est issu d’une vieille dynastie protestante d’horlogers – son frère est toujours un des dirigeants de la prestigieuse maison fondée en 1775 par Abraham Breguet et désormais intégrée au groupe Swatch – et d’avionneurs : constructeur des fameux avions Breguet son grand-père Louis sera à l’origine d’Air France.
« Tu portes un nom célèbre, mais c’est à toi de faire tes preuves »
Une ascendance sur laquelle il cultive la discrétion naturelle propre à cette « Haute société protestante » dont il est issu, même si, par son mariage, son père a choisi le catholicisme. « Mes parents m’ont toujours dit : “Tu portes un nom célèbre, mais c’est à toi de faire tes preuves” », raconte-t-il.
Entorse à l’héritage familial, ce n’est pas Air France, mais par Alitalia qu’il viendra début juillet à Rome rencontrer sa nouvelle paroisse et son prédécesseur, Mgr François Bousquet qui, après 9 ans à Rome, regagnera son diocèse de Pontoise comme curé de Magny-en-Vexin où ce pasteur attentif souhaitait retrouver « une vie de curé de campagne ».

Nicolas Senèze, à Rome,
le 22/06/2020 à 17:12

Source : https://www.la-croix.com/Religion/C...

14 juin : Arrêt de la messe du dimanche soir

La messe du dimanche soir 18h00 est supprimée à l’église Saint Laud. La messe de 18h30 à la cathédrale d’Angers est toujours en place.

Propositions de la paroisse durant le confinement

Chers paroissiens,

Vous trouverez sur cet espace des propositions que Mgr Breguet souhaite vous relayer.

Cette rubrique sera régulièrement mises à jour.

En union de prière avec vous.

Chaque semaine vous pouvez retrouver l’homélie sur la page habituelle du site

31 mai : Reprise des messes en semaine

La reprise des messes en semaine commencera mardi de la Pentecôte le 2 juin à 9H.

27 mai : Proposition du Pape François

Samedi 30 mai, le Pape François dira le chapelet à 17H30 pour demander à la Vierge Marie la fin de la pandémie.
On pourra s’associer à la prière du Saint Père en allant sur le site du Vatican.

27 mai : Précisions sur la reprise des messes

Il n’y a pas d’inscription des fidèles à la messe par internet.
Chacun vient avec son masque, le gel hydroalcoolique sera à disposition l’entrée de l’église.
Merci de bien arriver 20 minutes avant l’office.
Il y a 130 places à chacune des trois messes, elles seront données aux premiers arrivés.

23 mai : reprise des messes à la paroisse Saint Laud

Suite aux annonces gouvernementales et en union avec le diocèse, les messes reprendront à la paroisse à partir du samedi 30 mai 2020.
Le calendrier des messes a été adapté afin de respecter les mesures sanitaires mises en place.

  • Le samedi : messe habituelle à 19H00
  • Le dimanche : messe habituelle à 10h30 et ajout d’une messe à 18h00 pour permettre au plus grand nombre d’y assister.

Le port du masque sera obligatoire. Ainsi, les messes seront lues et ne comporteront pas de chants.
Au plaisir de tous vous retrouver dans notre belle église !

10 mai : 5ème dimanche de Pâques

Bonjour,
Pour ce 5ème dimanche de Pâques, voici le chant que la chorale avait chanté en référence au texte de l’évangile, "Tu fais ta demeure en nous", à retrouver ci-dessous :

En ce mois de mai, mois de Marie, nous vous proposons un chant marial bien connu des paroissiens de Saint-Laud :

Voici l’homélie de ce dimanche :

4 mai : 4ème dimanche de Pâques

Bonjour,

En ce dimanche du Bon Pasteur, journée mondiale de prière pour les vocations, je vous propose de retrouver 2 chants bien connus : le psaume 22, dans la version de J. Berthier (Il est l’agneau et le pasteur) qu’apprécie beaucoup le Père Laurent et "Si le Père vous appelle".
Psaume 22 :

Si le Père vous appelle :

Et retrouvez l’homélie de ce dimanche à regarder en vidéo :

Comme chaque semaine, voici les horaires des messes à la radio et à la télévision :
Sous réserve de modification

RCF Anjou

11 h 00, messe du lundi au vendredi, messe
18 h 15, le dimanche, Eucharistie en direct.

France Culture

10 h 00 : messe en direct

KTO

10 h 00 : messe en direct de Lourdes
11 h 59 : Angelus du Pape en direct de Rome
18 h 30 : messe en direct depuis l’église Saint-Germain l’Auxerrois, à Paris.

Le Jour du Seigneur, France 2

10 h 30 Documentaire : « Michel Serrault, pitre devant l’Eternel. »
11 h 00 : Messe : célébrée en direct des studios du Jour du Seigneur à Paris ; prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain.

30 avril : Repères suite au temps de méditation de ce jour proposé par la communion d’Agapé

Voici les repères pour partager du temps de méditation de ce jour. Nous invitons , ceux qui le désirent , à poursuivre leur méditation . Ces commentaires sont relus, corrigés et complétés par Monseigneur Boishu et par le Père Jean-Philippe Lemaire , ancien prieur de Solesmes .

28 avril : Temps de méditation et d’approfondissement de la parole de Dieu avec la communion d’Agapé

Comme cela avait été planifié dans la paroisse avec la communauté d’Agapé, des temps de méditation de la Parole de Dieu sont organisés chaque mois.
Avec le confinement, la communion d’Agapé adapte ces temps afin que chacun puisse le vivre depuis son lieu de confinement. Vous trouverez donc ci-dessous ces propositions.

Chers tous,

Nous continuons à vivre dans la joie de ce temps pascal….certes différemment des autres années …..mais riche de solidarités , d’humanité retrouvée …..Peut-être avons-nous goûté davantage le dimanche de la Divine Miséricorde en remerciant le Seigneur de son Amour qui nous dépasse et qui se traduit par cette miséricorde dont nous ne mesurons pas la grandeur.

Je vous exhorte à garder un regard positif et plein d’Espérance sur les événements que nous vivons .

Je vous propose de vivre la réunions de partage du 30 avril prévue comme il y a 3 semaines.

A 20h30 chacun d’entre nous prie , lit le texte que nous devions méditer ensemble , médite personnellement , à 21h15 je vous envoie par mail le repère et ainsi chacun peut continuer sa réflexion-méditation .

N’hésitez pas à écrire vos réflexions et questions éventuelles ,nous vivrons ainsi une communion spirituelle .

Le texte prévu est le suivant : Lettre de Saint Jacques 1,19-27 .

Le plus important est de continuer à méditer la Parole de Dieu .Ce texte nous y invite plus particulièrement et surtout nous invite à vivre les œuvres de miséricorde et de charité qui en découlent . A chacun de voir comment incarner cela dans nos vies en confinement ….mais aussi ensuite bien sûr .

A jeudi soir , par la prière et en communion , pour ceux qui le veulent .

Marie-Pascale Berthier

3ème dimanche de Pâques - Dimanche 26/04

Voici les différentes diffusions de la messe de ce 3ème dimanche de Pâques, où nous lirons l’évangile des pèlerins d’Emmaüs.

RCF Anjou
11 h 00 du lundi au vendredi : célébration eucharistique
Dimanche à 18 h15 : Eucharistie en direct.

France Culture
Messe à 10 h 00

France 2, Le Jour du Seigneur
10 h 30 Documentaire : Charles de Gaulle, la foi du Général (26’) de Marie-
11 h 00 : Messe célébrée en direct des studios du CFRT à Paris (sous réserve de modification), président et prédicateur : Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris

KTO
Messe à Lourdes à 10 h 00
Messe à Saint-Germain-l’Auxerrois à 18 h 30.

Voici un lien vers un chant pour ce dimanche (que nous n’avons pas chanté à Saint Laud)

Et retrouvez l’homélie de ce dimanche à regarder en vidéo :

Lettre du Saint-Père datée du 25 avril, en la fête de Saint Marc A tous les fidèles pour le mois de mai 2020

Évoquant le contexte du confinement,
Le Pape François invite à prier le chapelet chez soi.

Chers frères et sœurs,
Le mois de mai est maintenant proche, un mois au cours duquel le peuple de Dieu exprime avec une intensité particulière son amour et sa dévotion à la Vierge Marie. Il est de tradition, durant ce mois, de prier le chapelet à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont "forcés" à valoriser, également du point de vue spirituel.
C’est pourquoi j’ai pensé à proposer à chacun de redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi au mois de mai. Vous pouvez le faire ensemble, ou personnellement ; choisissez vous-mêmes, en fonction de la situation, en considérant les deux possibilités. Mais dans chaque cas, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, même sur Internet, de bons modèles de prière à suivre.
Je vous offre également les textes de deux prières à la Sainte Vierge, que vous pouvez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même au mois de mai, spirituellement uni à vous. Je les joins à cette lettre afin qu’ils soient mis à la disposition de tous.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, surtout pour les plus souffrants, et vous, s’il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie et de tout mon cœur je vous bénis.

La première prière proposée par le Pape François
Ô Marie,
Tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espoir.
Nous nous confions à toi, Santé des malades, qui auprès de la Croix, a été associée à la douleur de Jésus, en restant ferme dans la foi.
Toi, Salut du peuple romain, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoieras pour que, comme à Cana de Galilée, la joie et la fête reviennent après cette épreuve.
Aide-nous, Mère de l’amour divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs pour nous conduire à travers la Croix, à la joie de la résurrection. Amen.
Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie.

La seconde prière proposée par le Pape François
« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. »
Dans la situation dramatique actuelle, chargée de souffrances et d’angoisses qui tourmentent le monde entier, nous avons recours à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous Ta protection.
Ô Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux en cette pandémie de coronavirus, et réconforte tous ceux qui sont perdus et pleurent leurs proches décédés, parfois enterrés d’une manière qui blesse l’âme.
Soutiens ceux qui sont inquiets pour les personnes malades auprès desquelles ils ne peuvent se rendre, pour éviter la contagion. Inspire confiance à ceux qui sont dans l’angoisse en raison d’un avenir incertain et des conséquences pour l’économie et le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de la part de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve se termine et qu’un horizon d’espoir et de paix revienne. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmières, les travailleurs de la santé, les bénévoles qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et mettent leur vie en danger pour sauver d’autres vies. Accompagne leurs efforts héroïques et donne leur force, bonté et santé.
Sois proche de ceux qui s’occupent jour et nuit des malades, et des prêtres qui, avec une sollicitude pastorale et un engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, afin qu’ils trouvent les solutions justes pour vaincre ce virus.
Aide les dirigeants des nations afin qu’ils puissent travailler avec sagesse, sollicitude et générosité, en aidant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en planifiant des solutions sociales et économiques avec prévoyance et dans un esprit de solidarité.
Très Sainte Marie, touche les consciences afin que les sommes énormes utilisées pour augmenter et perfectionner les armements soient plutôt utilisées pour promouvoir des études appropriées afin d’éviter des catastrophes similaires à l’avenir.
Mère bien-aimée, fais naître dans le monde un sentiment d’appartenance à une grande famille, dans la conscience du lien qui unit tous les hommes, afin qu’avec un esprit fraternel et solidaire nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
O Marie, consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute-puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre son cours normal dans la sérénité.
Nous nous confions à Toi, qui brille sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance, ô miséricordieuse, ô pieuse, ô douce Vierge Marie. Amen.

2ème dimanche de Pâques - Dimanche 19/04

Bonjour,

Ce dimanche, 2ème dimanche de Pâques, est le dimanche de la Divine Miséricorde. Cette fête a été instituée en 1985, tout d’abord pour l’Archidiocèse de Cracovie par son pasteur, le Cardinal Macharski, puis célébrée dans quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le Saint Père Jean Paul II l’a étendue sur tous les diocèses de Pologne, à la demande expresse de l’Épiscopat de Pologne. Le 30 avril 2000, le deuxième dimanche de Pâques et le jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, le Souverain Pontife Jean Paul II l’a instituée pour l’Église universelle.
Voici le chant "Dieu de miséricorde" que nous avons chanté pour ce dimanche.

Voici les horaires des messes sur les ondes :
France Culture : 11 h 00
France 2, Le jour du Seigneur :
10 h 00 – 11 h 00 : Documentaire œcuménique "Chrétiens chlorophylles, garder le jardin", un film écrit par Marie Mitterrand et Eric Denimal, réalisé par Jean-Baptiste Martin (52’).
11 h 00 - 12 h 00 : messe célébrée en direct des studios de la RTBF en Belgique, prédicateur : P. Olivier Fröhlich, vicaire général et célébrée par le Fr. Didier Croonenberghs, dominicain.
KTO
10 h 00 : Messe en direct de Lourdes
11 h 00 : Messe de la Miséricorde en direct de Rome

Malgré la fermeture, la prière continue aux sanctuaires de Lourdes et vous pouvez vous y associer toute la semaine grâce à ce lien :
https://www.lourdes-france.org/tv-l...

Et retrouvez l’homélie de ce dimanche à regarder en vidéo :

Exultet de la veillée pascale

Chers paroissiens, retrouvez ci-dessous l’Exultet chanté l’année dernière lors de la vigile pascale

Message pour Pâques du Père Laurent aux paroissiens

Chères paroissiennes, chers paroissiens,
En ce temps de confinement, voici le message video que le Père Breguet vous adresse en ce temps pascal :

En union de prière avec chacun d’entre vous.

Vendredi saint : proposition de chemin de croix

Voici un chemin de croix proposé par le Père Breguet.

Vous pouvez retrouver l’homélie du jour la page habituelle du site

En union de prière avec vous tous.

Horaires des messes à distance

Voici, selon "l’habitude" les horaires des messes radiodiffusées ou télévisées.
Sur RCF :

Sur France 2, Le jour du Seigneur :
10 h 30 : Documentaire Sur les lieux de la passion : « Le chemin de croix »
10 h 45 : Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, En direct des studios du CFRT à Paris (sous réserve de modification)
Prédicateur : Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Attention, la messe est avancée d’un 1/4 d’heure

Sur France culture
Messe à 10 h 00

Sur KTO :

Vous pouvez recevoir KTO directement sur votre ordinateur : https://www.ktotv.com/

Autres possibilités

Vous pouvez également trouver des messes célébrées dans les paroisses sur Facebook ou sur Youtube : https://www.diocese49.org/prier-ens...

Prière à Sainte Rita pour demander sa protection contre la pandémie du coronavirus.

Sainte Rita, Avocate des causes désespérées, dans notre
détresse, daignez écouter les prières qui montent vers vous,
avec confiance. Intercédez auprès du Christ notre Sauveur qui
vous exaucera : « Seigneur, celui que Tu aimes est malade »
(Jn11, 3)
. Nous avons besoin de votre aide et de votre réconfort
pour que les personnes malades du covid 19 retrouvent la
santé.
Sainte Rita, le monde entier est soumis au fléau du coronavirus,
qui, chaque jour, fait des ravages sur la planète, endeuille des
familles, fait souffrir et angoisse des dizaines de milliers de
malades, venez-leur en aide, secourez-les, nous sommes
dépourvus de moyens pour lutter.
Sainte Rita, nous vous confions les familles qui ont perdu un
être cher, les personnes isolées, malades, en EPHAD, maisons
de retraite… qui ne peuvent recevoir aucune visite.
Sainte Rita, protégez les personnels soignants si dévoués qui
ne ménageant ni leur peine ni leur propre vie, donnez-leur à
tous la force de surmonter cette épidémie sans être eux-mêmes
contaminés.
Sainte Rita, c’est avec grande confiance que nous vous
demandons de nous protéger du coronavirus.
Sainte Rita, priez pour nous,
Sainte Rita, veillez sur nous.
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous,
O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours
à vous.
AMEN

La prière de Jean Paul II dite à la Chapelle de la Médaille miraculeuse pour garder confiance

Attaché à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, Saint Jean Paul II,
mort il y a quinze ans, le 2 avril 2005, est venu en pèlerin prier devant la Vierge le 31
mai 1980 à l’occasion de sa visite pastorale en France. Il a demandé à la Vierge
Marie la protection de tous les chrétiens et lui dire, comme de nombreux fidèles avant
lui en ce lieu, « sa joie, sa confiance, sa supplication ». Face à la propagation du
Covid-19, en ce temps d’angoisse pour vos proches ou pour vous-mêmes, inspirez-
vous de cette prière écrite par le saint polonais dont la dévotion mariale était au cœur
de sa vie spirituelle.
Voici le texte de la prière :
« Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous
qui avons recours à vous »
« Telle est la prière
que tu as inspirée, ô Marie,
à sainte Catherine Labouré,
en ce lieu même, voilà cent cinquante ans ;
et cette invocation, désormais gravée sur la Médaille,
est maintenant portée et prononcée
par tant de fidèles dans le monde entier ! […]
Tu es bénie entre toutes les femmes !
Tu as été associée intimement
à toute l’œuvre de notre Rédemption,
associée à la Croix de notre Sauveur ;
ton cœur a été transpercé, à côté de son cœur.
Et maintenant, dans la gloire de Ton Fils,
tu ne cesses d’intercéder pour nous,
pauvres pécheurs. Tu veilles sur l’Eglise dont tu es la Mère.
Tu veilles sur chacun de tes enfants.
Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces
que symbolisent les rayons de lumière
qui irradient de tes mains ouvertes,
à la seule condition que nous osions Te les demander,
que nous approchions de Toi
avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d’une enfant.
Et c’est ainsi que Tu nous mènes sans cesse
vers Ton divin Fils. »
Jean-Paul II (le 31 mai 1980)

CONFINEMENT, comme :

Auteur inconnu
Chercher la face de Dieu
Ouvrir son cœur à la gratitude
Ne pas se décourager
Faire confiance à Dieu
Intercéder en faveur des autres
Ne pas se livrer à la crainte
Envahir son esprit des promesses de Dieu
Maintenir une attitude positive
Encourager les autres
Nourrir sa Foi
Travailler sur soi-même

Prière d’intercession « Reste avec moi, Seigneur Jésus » de Saint Padre Pio. Capucin italien (1887-1968)

Reste avec moi, Seigneur, car j’ai besoin de te savoir présent pour ne pas t’oublier. Tu sais avec quelle facilité je t’abandonne.
Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de ta force pour ne pas tomber si souvent.
Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es toute ma vie, et, sans Toi, je suis sans ferveur.
Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es ma lumière, et, sans Toi, je suis dans les ténèbres.
Reste avec moi, Seigneur, pour faire connaître ta volonté.
Reste avec moi, Seigneur, pour que puisse entendre ta voix et te suivre.
Reste avec moi, Seigneur, parce que je désire t’aimer davantage et être toujours en ta présence.
Reste avec moi, Seigneur, si tu veux bien que je te sois toujours fidèle.
Reste avec moi, Seigneur, parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Toi un lieu de consolation, un nid d’amour.
Reste avec moi, Seigneur Jésus, parce qu’il se fait tard et que le jour décline... c’est à dire que la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m’arrêter en chemin et, pour cela, j’ai besoin de Toi. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j’ai besoin de Toi, mon Jésus, dans cette nuit de l’exil.
Reste avec moi, Seigneur, parce que, dans la nuit de cette vie et de ses dangers, j’ai besoin de Toi. Fais que je puisse te reconnaître comme tes disciples à la fraction du pain. Que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l’unique joie de mon cœur.
Reste avec moi, Seigneur, parce qu’à l’heure de la mort, je veux rester uni à Toi, sinon par la communion, du moins par la grâce et l’amour.
Reste avec moi, Seigneur, je ne Te demande pas de consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de ta présence, oh ! Oui, je te le demande.
Reste avec moi, Seigneur, car tu as tout ce que je cherche : ton amour, ta grâce, ta volonté, ton Cœur, ton Esprit. Je t’aime et ne demande pas d’autre récompense que de t’aimer davantage d’un amour ferme et sincère. Je veux t’aimer de tout mon cœur sur la terre, pour continuer à t’aimer parfaitement durant toute l’éternité. AMEN

Acte de CONSÉCRATION de la paroisse Saint Laud à la Bienheureuse Vierge Marie Par Mgr Laurent Breguet curé de Saint Laud 15 août 2019 Solennité de l’Assomption

Ô Marie, Invoquée dans cette église sous le vocable de Notre Dame du Salve.
Avec une gratitude renouvelée pour votre présence maternelle, accueillez avec votre bienveillance de Mère la consécration de la paroisse Saint Laud que nous accomplissons aujourd’hui avec confiance en ce jour où nous célébrons avec toute l’Eglise votre Assomption au Ciel.

Nous unissons notre voix et notre prière à celles de toutes les générations de paroissiens qui sont venus et qui viennent toujours se confier à vous et qui vous disent Bienheureuse parce qu’ils savent que rien ne vous est étranger de tout ce qui habite leurs pensées, leurs joies et leurs peines, et parce que jamais vous ne vous lassez d’intercéder avec bonté, pour les mettre sur le chemin des Béatitudes.

Qu’à votre prière vous nous obteniez la grâce d’une volonté constante pour vivre l’amour de Dieu et du prochain.

Guidez chacun de nous sur le chemin de la sainteté.
Enseignez-nous votre amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les personnes qui souffrent et qui ploient sous le poids des épreuves, pour celles qui cherchent le sens de leur vie, pour les pécheurs et les désespérés.

Ravivez et nourrissez notre Foi, soutenez et illuminez notre Espérance, suscitez et développez notre Charité pour que celle-ci soit inventive et que notre paroisse, à travers ses membres, soit toujours davantage missionnaire et qu’elle soit ainsi l’une des joies de Dieu.

Nous savons que chacun de nous a du prix à vos yeux, conduisez-nous au Christ Bon Pasteur et confiez-nous à votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ. AMEN

Bénédiction Urbi et Orbi ce vendredi 27 mars à 18H.

Le Pape a également annoncé qu’il présiderait un temps de prière ce
vendredi 27 mars à 18h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La
Place Saint-Pierre sera vide, mais François invite tout le monde à s’y
associer grâce aux médias, car cette célébration sera retransmise à la
radio, à la télévision et sur internet. « Nous écouterons la Parole de Dieu,
nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement,
avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle
sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière. » Cette
initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant
normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un
nouveau Souverain pontife.
« À la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la
prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Faisons sentir
notre proximité pour les personnes les plus seules et les plus éprouvées.
Notre proximité pour les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers
et infirmières, les volontaires… Notre proximité pour les autorités qui
doivent prendre des mesures difficiles, mais pour notre bien. Notre
proximité aux policiers, aux soldats qui cherchent à maintenir l’ordre sur
la route, pour que s’accomplissent les choses que le gouvernement
demande de faire pour le bien de nous tous. Proximité à tous », a lancé
le Pape, sortant de son texte.

Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie, en la fête de l’Annonciation, 25 mars 2020

voir la proposition ci-jointe =>

Par ailleurs, le pape François invite tous les chrétiens du monde à prier le Notre Père
en communion, ce mercredi 25 mars, à midi. Par cette prière universelle
le jour de la fête de l’Annonciation, le Pape souhaite « que le Seigneur
entende la prière unanime de tous ses disciples ».

En ce temps d’épreuve mondiale, à cause de la pandémie du coronavirus, le pape
François souhaite plus que jamais que les chrétiens unissent leur prière. « J’invite
tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes,
ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut
et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous
a apprise. J’invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25
mars, à midi », a-t-il déclaré ce dimanche 22 mars, lors de la prière de l’Angélus.
Les Français invités à déposer une bougie aux fenêtres
En plus de cette prière du Notre-Père universelle, les évêques de France ont appelé
ceux qui le souhaitent à déposer le soir-même une ou plusieurs bougies à leur fenêtre,
« en marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et
leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre
pays ». En ce jour de la fête de l’Annonciation, les cloches de toutes les églises
sonneront à 19h30, « non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester
notre fraternité et notre espoir commun », déclare la Conférence des évêques de
France.

A propos des confessions pascales qui sont ajournées en raison de la pandémie du coronavirus, le Pape François s’est exprimé le 20 mars

A l’approche de la fête de Pâques, beaucoup de fidèles ont le désir d’aller
se confesser pour se « retrouver avec Dieu », a souligné le Souverain
pontife. Mais alors que des mesures de confinement assez sévères ont été
prises dans certains pays dont l’Italie, bon nombre se demanderont
comment recevoir le sacrement de pénitence alors qu’ils ne peuvent pas
sortir de chez eux, a-t-il relevé.
Pour le chef de l’Eglise catholique, le catéchisme est « très clair » à ce
sujet : la confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution
demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec
Dieu et l’Eglise, « sauf si une impossibilité physique ou morale dispense
d’une telle confession » (CEC 1484). Ainsi, « si tu ne trouves pas de
confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu », a expliqué le
pontife précisant la nécessité d’aller tout de même se confesser plus
tard. En lui disant ainsi la vérité, en lui demandant pardon, avec un
« acte de contrition bien fait », la grâce de Dieu agira et « notre âme
redeviendra blanche comme la neige ». Dieu est comme un père qui
guette le retour de son fils, a encore expliqué le Pape. Pendant la période
du Carême, a-t-il pointé, sa « tendresse » doit pouvoir toucher les cœurs
des catholiques et les guérir de toutes les « blessures de la vie ». « Le
Seigneur est capable de transformer le cœur mais cela demande de faire
le premier pas », a-t-il confié.

Prières et actions pour soutenir les malades et les soignants

22/03/2020 : Message des évêques de France pour mercredi prochain
Mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation : les cloches sonneront à 19h30
L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun
le mercredi 25 mars prochain à 19H30. Les catholiques lui donneront une
signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde
peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre à 19h30 au moment où les
cloches sonneront pendant dix minutes, sera une marque de communion de
pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les
soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.
Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus
déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis
des années.
Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos
cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de
l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

En cette période de confinement, le Père Breguet nous suggère quelques prières pour soutenir les soignants et les malades.
En union de prière avec vous tous.

Prière du Pape François à Saint Joseph pour l’éradication du coronavirus
Protégez, Saint Gardien, notre pays.
Éclairez les responsables du bien commun, afin qu’ils sachent – comme
vous – comment prendre soin des personnes qui leur sont confiées.
Donnez l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens
adéquats pour la santé et le bien-être physique de leurs frères et sœurs.
Soutenez ceux qui se dépensent pour les nécessiteux : bénévoles,
infirmières, médecins, qui sont en première ligne pour soigner les
malades, même au prix de leur propre sécurité.
Bénissez, Saint Joseph, l’Eglise : à commencer par ses ministres, fais
d’elle un signe et un instrument de ta lumière et de ta bonté.
Accompagnez, Saint Joseph, les familles : par ton silence priant,
construis l’harmonie entre les parents et les enfants, surtout les plus
petits.
Préservez les personnes âgées de la solitude : ne laissez personne dans le
désespoir de l’abandon et du découragement.
Réconfortez ceux qui sont plus fragiles, encouragez ceux qui vacillent,
intercédez pour les pauvres.
Avec la Vierge Marie, priez le Seigneur de libérer le monde de toute
forme de pandémie.
Amen.

Prière à Saint Roch pour se protéger de l’épidémie du coronavirus
Saint Roch,
Vous avez soigné avec tant de générosité,
de charité, les malades atteints de la peste.
Dieu vous a accordé plusieurs fois de guérir
par le signe de la Croix,
des malades considérés comme perdus.
Avec grande confiance, nous nous adressons
à vous et nous vous supplions :
Intercédez auprès du Seigneur,
Pour nous obtenir amélioration, guérison,
Si Dieu le permet, dans les maladies graves.
Préservez-nous des épidémies,
Secourez-nous dans les maladies du corps,
Mais aussi de l’âme.
Avec grande confiance, nous vous prions
De nous protéger de la foudre dans les orages.
Saint Roch, priez pour nous.
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous,
Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous. Amen.

Prière du Sub tuum
Sous votre protection nous venons nous réfugier, Sainte Mère de Dieu ;
ne rejetez pas les prières que nous vous adressons dans nos besoins ;
mais délivrez-nous de tous les dangers, Vierge glorieuse et bénie.

Acte de Communion spirituelle de Saint Padre Pio
Mon Dieu, je crois que vous êtes (ici) présent dans le Saint-Sacrement.
Je vous aime par-dessus toutes choses et je désire ardemment vous
recevoir. Mais puisque, en ce moment, je ne peux le faire
sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur.
Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’unis
entièrement à vous ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous.

Acte de Communion spirituelle proposée par Mgr Raymond
Centène, évêque de Vannes
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint
Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de
toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée »
(psaume 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie,
avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au
moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis
contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment
d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon
Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta
Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de
Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans
vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de
Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions,
ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un
don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort
spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je
T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence,
sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te
recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton
âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce
pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

31 mai : Reprise des messes en semaine

La reprise des messes en semaine commencera mardi de la Pentecôte le 2 juin à 9H.

27 mai : Précisions sur la reprise des messes

Il n’y a pas d’inscription des fidèles à la messe par internet.
Chacun vient avec son masque, le gel hydroalcoolique sera à disposition l’entrée de l’église.
Merci de bien arriver 20 minutes avant l’office.
Il y a 130 places à chacune des trois messes, elles seront données aux premiers arrivés.

23 mai : reprise des messes à la paroisse Saint Laud

Suite aux annonces gouvernementales et en union avec le diocèse, les messes reprendront à la paroisse à partir du samedi 30 mai 2020.
Le calendrier des messes a été adapté afin de respecter les mesures sanitaires mises en place.

  • Le samedi : messe habituelle à 19H00
  • Le dimanche : messe habituelle à 10h30 et ajout d’une messe à 18h00 pour permettre au plus grand nombre d’y assister.

Le port du masque sera obligatoire. Ainsi, les messes seront lues et ne comporteront pas de chants.
Au plaisir de tous vous retrouver dans notre belle église !

Message pour Pâques du Père Laurent aux paroissiens

Chères Paroissiennes, chers paroissiens,
En ce temps de confinement, voici le message video que le Père Breguet vous adresse en ce temps pascal :

En union de prière avec chacun d’entre vous.

Retrouvez l’ensemble des propositions et des informations durant cette période de confinement sur le site de la paroisse ici

Message du Père Laurent à tous les paroissiens (nes).

Chers Frères et Sœurs,
A l’heure où nous avons à affronter cette rude épreuve de l’épidémie du coronavirus et que sa contagion touche pratiquement tous les pays, je voudrais exprimer à chacun d’entre vous ma proximité, mon amitié et ma communion dans la prière.
Il y a quelques semaines personne n’aurait pu imaginer ce que représenterait ce temps du carême. Le confinement nous prive de rencontres et de célébrations eucharistiques. L’église Saint Laud reste ouverte dans la journée. Chaque jour je célèbre la messe seul et je vous confie au Christ Bon Pasteur et à la Bienheureuse Vierge Marie.
Dans ces jours difficiles, pensons et prions pour tous ceux qui assurent la continuité des Services pour la vie de tous les jours dans notre pays. Pensons et prions en particulier pour les personnes malades ou seules que nous connaissons. Leur téléphoner est un grand réconfort, et le meilleur moyen pour qu’elles ne se découragent pas. Je vous invite à prier également pour les personnels soignants, pour ceux qui ont été gravement affectés par ce virus, pour ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou un ami proche.
Je vous invite à lire chaque jour l’Evangile de la messe du jour et à réciter le chapelet quotidiennement en union avec le sanctuaire de Lourdes à 15H30. Le chapelet est retransmis de la Grotte par KTO et par le sanctuaire via internet.
Chaque dimanche je vous invite à lire les textes de la liturgie de la Parole, et vous trouverez l’homélie comme d’habitude sur le site de Saint Laud. Vous y trouverez aussi des prières de circonstances pour vous aider à vivre votre Foi.
A vous tous je souhaite de poursuivre votre montée vers Pâques dans la confiance et l’Espérance.
Notre secours est dans le nom du Seigneur.
Mgr Breguet
Curé de Saint Laud
Retrouvez l’ensemble des propositions et des informations durant cette période de confinement sur le site de la paroisse ici

Suspension des messes et célébrations à compter du dimanche 15 mars 2020 inclus

Message à destination des paroissiens

Suite aux déclarations de M. Le Premier Ministre ce soir et face à la forte augmentation des cas de Covid-19 sur le territoire, le diocèse d’Angers est contraint d’annuler l’ensemble des messes et des célébrations à compter de ce soir samedi minuit.

Toutefois, l’églises pourra rester ouverte, pour permettre à chacun de venir prier ou de se recueillir, mais plus aucune messe ne pourra se tenir jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés dans les jours qui viennent des différentes mesures qui seront prises en fonction de l’évolution de la situation. Des précisions concernant les sépultures vous seront communiquées très prochainement.

Monseigneur Delmas et notre curé Mgr Breguet invite tous les fidèles à persévérer dans la prière. Que ce temps d’épreuve soit l’occasion de prier tout particulièrement pour les personnes malades, fragiles et le personnel de santé.
Avec foi, tournons vers Notre-Dame-l’Angevine. Qu’elle renouvelle en nous la confiance, l’espérance et la paix du cœur.

Propositions de la communauté d’Agapé avec la paroisse

En lien avec la paroisse, la Communion d’Agapè propose aux paroissiens(nes) des temps de méditation et d’approfondissement de la Parole de Dieu selon le calendrier ci-dessous :

DateLITURGIETexteTitre
30 janvier 3ème TO Mat 4 , 12-22 Appel des disciples
20-févr 5 ème TO Mat 5 13-16 Sel et lumière
12-mars Mercredi de cendres Mat 6 1-6,16-18 Aumône, prière et jeûne
02-avr jeudi saint Jean 13 1-15 Lavement des pieds
30-avr St Jacques 1, 19-27 Mettre la parole en pratique
19-mai Ascension Mat 28 16-20 Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde
11-juin 13 ème TO Mat 10, 37-42 Qui vous accueille, m’accueille
02-juil Mat 13, 1-23 La parabole du semeur

Ces rencontres sont proposées le jeudi soir à 20h15 salle Sainte Claire ( à droite de l’église )

Report du pèlerinage à Alençon le samedi 14 mars 2020

Le pèlerinage à Alençon est reporté à une date ultérieure en raison du risque d’épidémie du coronavirus.

Dédicaces par Mgr Brugues le 12 mars prochain à la paroisse

Monseigneur Bruguès dédicacera son livre à Angers, le jeudi 12 mars de 18H à 20H
Salle paroissiale Saint Laud 1 Avenue de la Blancheraie (située à droite de l’église).
La Bibliothèque monde - La Vaticane et les Archives secrètes
de Jean-Louis Bruguès
200 pages - nov. 2019
29,00€
Entrez dans l’un des lieux les plus secrets au monde, conservatoire et mémorial de l’humanité.

Des premiers manuscrits de la Bible à la dernière partition de Mozart, des premières relations épistolaires avec la Chine à la dernière lettre de Marie-Antoinette, mais aussi du procès de Galilée aux relations avec la République, relisez l’Histoire du monde grâce aux trésors de la Bibliothèque monde.

Ancien Bibliothécaire de la Vaticane et de ses archives de 2012 à 2018, Mgr Jean-Louis Bruguès nous emmène avec lui dans ses promenades. Il nous invite à découvrir ces lieux d’exception et dévoile, en exclusivité, ses plus belles pièces : manuscrits rares, ouvrages remarquables, objets précieux. Tous ces documents racontent les événements et les personnages qui ont fait notre Histoire.

Un album exceptionnel d’initiation à la chronique universelle en textes et en images.

Après avoir enseigné la théologie morale fondamentale à Toulouse et à Fribourg, Jean-Louis Bruguès, dominicain, ancien évêque d’Angers et membre de la Commission théologique internationale, a été nommé archevêque et président de la Bibliothèque apostolique et des Archives secrètes du Vatican (2012-2018). Il a pris sa retraite à Béziers.

Voeux de Mgr Breguet, curé de Saint-Laud

A vous tous, chers paroissiens(nes), je suis heureux de présenter mes vœux de bonne santé et d’heureuse et sainte année. Que 2020 soit vécue dans la confiance et l’espérance, malgré la morosité qu’engendre la crise qui se manifeste à travers les violences et le délitement du climat social.
Je profite de ces vœux pour remercier tous ceux et celles qui m’ont témoigné leur amitié et leur proximité, qui m’ont soutenu de leurs prières dans ma récente épreuve de santé dont, Dieu merci,
je ne garde aucune séquelle.
Je remercie tout particulièrement Marie-Marthe Fournier et les membres de l‘EAP (équipe d’animation paroissiale) qui ont organisé au mieux la vie de la paroisse durant mon absence, ainsi que mes confrères qui sont venus assurer les messes dominicales.
A vous tous, comme à ceux et celles que vous aimez, je souhaite une année de paix vécue dans la joie de l’Évangile et dans la lumière de la foi. Je vous assure de ma prière et me confie à la vôtre.

Laurent Breguet.
Curé de Saint-Laud.

15 décembre 2019 : Grand Concert de Noël de l’ensemble vocal INTENSO

Un récital exceptionnel pour le lancement du premier disque d’INTENSO et accompagné par Thomas Pellerin, organiste titulaire de la cathédrale d’Angers.

Ce disque « INTENSO chante Noël » a été enregistré dans l’église Saint-Laud à l’occasion de nos 10 ans et est placé sous le haut patronage de S. E. Mgr Jean-Louis Bruguès, Archiviste-Bibliothécaire émérite du Vatican.

Inscription des enfants au catéchisme

Les inscriptions des enfants au catéchisme pour l’année 2019 - 2020 se dérouleront de 10h00 à 11h30 dans la salle Saint Laurent au 2 rue Marceau ( dans la cour du presbytère).

15 août 2019 à Saint Laud

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie 2019

Mercredi 14 août - 17H00, à l’église, devant la statue de « Notre Dame du Salve » chapelet médité aux intentions du Pape François et de Mgr Delmas Evêque d’Angers.

Jeudi 15 août - 10H30, Messe Solennelle durant laquelle Monseigneur Laurent BREGUET, curé de Saint Laud consacrera la paroisse au Cœur Immaculée de Marie.
Le même jour, à 17H Vêpres solennelles suivies du Salut du Saint Sacrement.

A cette occasion seront présentées aux fidèles une douzaine de bannières, peintes sur soie, qui illustre les litanies de la Vierge Marie. Elles ont été confectionnées au siècle dernier, et furent présentées pour la première fois en 1920.
Mgr Laurent BREGUET
Curé

Acte de CONSÉCRATION
De la paroisse Saint Laud À la Bienheureuse Vierge Marie
Par Mgr Laurent Breguet curé de Saint Laud
15 août 2019 Solennité de l’Assomption

Ô Marie, Invoquée dans cette église sous le vocable de Notre Dame du Salve.
Avec une gratitude renouvelée pour votre présence maternelle, accueillez avec votre bienveillance de Mère la consécration de la paroisse Saint Laud que nous accomplissons aujourd’hui avec confiance en ce jour où nous célébrons avec toute l’Eglise votre Assomption au Ciel.

Nous unissons notre voix et notre prière à celles de toutes les générations de paroissiens qui sont venus et qui viennent toujours se confier à vous et qui vous disent Bienheureuse parce qu’ils savent que rien ne vous est étranger de tout ce qui habite leurs pensées, leurs joies et leurs peines, et parce que jamais vous ne vous lassez d’intercéder avec bonté, pour les mettre sur le chemin des Béatitudes.

Qu’à votre prière vous nous obteniez la grâce d’une volonté constante pour vivre l’amour de Dieu et du prochain.

Guidez chacun de nous sur le chemin de la sainteté.
Enseignez-nous votre amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les personnes qui souffrent et qui ploient sous le poids des épreuves, pour celles qui cherchent le sens de leur vie, pour les pécheurs et les désespérés.

Ravivez et nourrissez notre Foi, soutenez et illuminez notre Espérance, suscitez et développez notre Charité pour que celle-ci soit inventive et que notre paroisse, à travers ses membres, soit toujours davantage missionnaire et qu’elle soit ainsi l’une des joies de Dieu.

Nous savons que chacun de nous a du prix à vos yeux, conduisez-nous au Christ Bon Pasteur et confiez-nous à votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ. AMEN

Concert des Chœurs de Saint Maur du dimanche 23 juin 2019

Sous la direction de Soeur Noëlle Cotillon, les Choeurs de Saint Maur ont donné un concert et interprété l’Oratorio Solomon de Haëndel pour chœur et orchestre et des œuvres sacrées de Rutter et Mozart dans l’église Saint Laud.

Visite du patriarche Younan à la paroisse Saint Laud

Le samedi 11 mai 2019 le patriarche Ignatius Youssef III Younan , Patriarche d’antioche pour l’église catholique de Syrie est venu rendre visite à la paroisse.
Voici quelques souvenirs de ce passage.

Retour sur la veillée Pascale 2019

La paroisse a le plaisir de vous offrir un extrait de l’Exultetchanté par Mgr Breguet au début de la veillée Pascale.

Remerciements adressés à Mgr Bruguès à l’issue de la vigile pascale samedi 20 avril 2019 par Mgr Breguet Curé de Saint Laud.

Monseigneur, jeudi soir, vous abordiez ce triduum pascal en rappelant le tragique incendie qui a gravement endommagé la Cathédrale Notre Dame de Paris dans la nuit de lundi dernier.
Le monde entier a pleuré en voyant cette blessure en plein cœur de Paris, blessure qui est vôtre Monseigneur parce que Notre Dame vous est familière depuis les trois années consécutives vous y avez prêché les fameuses conférences de carême.
Notre Dame sera reconstruite, mais au-delà de l’édifice, c’est notre Eglise, dont nous sommes les pierres vivantes, que nous avons à construire, Temple spirituel dont la pierre d’angle est le Christ, et dont les clés de voûte sont la Foi, l’Espérance et la charité.
Monseigneur, merci de votre présence durant ces trois jours saints. Vous nous avez exhortés à l’Espérance et à la fidélité à suivre le Christ, appel pressant qui a retenti dans nos cœurs.
Vous avez conduit notre prière et élevé nos âmes à travers la profondeur de vos homélies. En vous remerciant je me fais l’interprète de tous les paroissiens qui ont vécu avec vous cette Semaine Sainte.
Mes remerciements vont au diacre Dominique et au cérémoniaire Philippe, aux membres de la chorale et à sœur Noëlle pour la beauté de leur répertoire chanté avec autant de Foi que de joie. Je remercie notre organiste Jean-Marie, l’équipe « fleurir en liturgie », l’équipe liturgique, les servants de messe, les sacristains et toutes les personnes qui ont concouru à la beauté des célébrations de ces trois jours saints.
Merci à vous tous, Frères et Sœurs de votre présence et de votre prière.

Souvenirs des célébrations de la Semaine Sainte 2019 :

Dimanche des rameaux :
https://photos.app.goo.gl/2JZWK2rba...

Jeudi saint :
https://photos.app.goo.gl/vc398ZECb...

Vigile Pascale :
https://photos.app.goo.gl/Xi2XUDkzw...

Enseignement d’Hélène Dumont le 27 avril 2019

Samedi 27 avril, veille du deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde divine , Hélène DUMONT, fondatrice et modératrice de la Communauté des serviteurs de la Miséricorde Divine à Angers fera dans l’église Saint Laud un enseignement de 14H à 16H sur la Miséricorde Divine à partir des révélations du Christ à sœur Faustine, cet enseignement sera suivi de l’heure de la Miséricorde, avec la présence des reliques de sainte Faustine.

Offices de la Semaine Sainte et de Pâques 2019

La paroisse a le plaisir de vous informer que l’ensemble des offices de la Semaine Sainte et de Pâques seront célébrés par Monseigneur Brugués Archevêque-évêque émérite d’Angers.

Conférence de Carême 2019

Dimanche 24 mars 2019aura lieu la conférence de Carême sur le thème du Credo par le père Joncheray à 17h00 dans la salle Saint Laud. Venez Nombreux !

Film "leur souffle" suivi d’un débat.

Projection du film :
"Leur souffle", jeudi 4 avril à 20h00 au Pathé d’Angers.

Brigitte Chirat-Clisson animera un débat à l’issue de la projection en présence du réalisateur, d’une religieuse bénédictine et de parents.
Retenez vos places avant le 1er avril à 8€ seulement :
https://s.cinemaspathegaumont.com/#...

Plus de renseignements ici

Notre Père de Lourdes

Dimanche 10 mars, premier dimanche de Carême, nous chanterons pour la première fois le Notre Père de Lourdes. Pour vous aider à l’apprendre, vous pouvez l’écouter en visionnant cette vidéo :
Messe "Faites tout ce qu’Il vous dira !" : Notre Père de Lourdes

Vous pouvez également vous entraîner avec la partition.

Voyage de la paroisse à Solesmes

Le samedi 9 mars dernier, la paroisse Saint Laud organisait un voyage à l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes, dans la Sarthe.
Les 47 personnes participantes – parmi lesquelles se trouvaient quelques paroissiens de Sainte Bernadette ont découvert avec plaisir le célèbre monastère des bénédictins qui fut restauré par Dom Prosper Guéranger (1805-1875) au XIX e siècle. Durant la matinée, la messe conventuelle a été l’occasion pour les fidèles de goûter au chant grégorien qui fait la renommée de l’Abbaye. À l’issue de celle-ci, le groupe a bénéficié d’une visite commentée des Saints de Solesmes, magnifiques ensembles sculptés de la fin du XV e siècle et du XVI e siècle situés au niveau du transept de l’édifice, puis d’un exposé donné par un moine sur l’histoire du monastère et de la vie monastique aujourd’hui.
Après un déjeuner pris au restaurant à Malicorne-sur-Sarthe, nous avons visité le musée de la faïence, installé sur un ancien site de production à Malicorne. Les participants ont découvert avec une grande curiosité les collections du musée, qui retracent l’histoire d’une activité industrielle qui a laissé une trace importance dans la région du sud de la Sarthe et bien au-delà.
Après une petite heure de trajet en car, tout le monde est rentré dans la bonne humeur place de l’Académie, à Angers, en fin d’après-midi.
Paul Henry Lecuyer ( EAP)

Voeux 2019

Chers paroissiens(nes),
Au seuil de cette nouvelle année, je suis heureux de présenter mes vœux de belle et heureuse année 2019 à tous et à chacun(e). Je les forme, ces vœux, dans la prière et l’amitié, alors que notre pays vit depuis plusieurs semaines de graves tensions révélatrices d’une crise profonde. Je forme ces vœux pour que cette nouvelle année soit vécue, dans la paix sociale et l’unité retrouvée grâce à un dialogue constructif.
Merci à ceux et celles qui se réunissent chaque mardi à 17H à l’église pour prier le chapelet devant Notre Dame du Salve, merci à ceux et celles qui depuis un mois accueillent chez eux la statue de Notre Dame de Fatima et qui réunissent parents ou voisins pour prier pour l’Eglise comme nous l’a demandé le Pape François et qui prient aussi pour la France, qui dans son passé a surmonté bien d’autres situations très difficiles. Noël porte un fantastique message d’Espérance pour l’humanité, c’est la fête d’une nouvelle naissance pour chacun(e).
Je profite également de ces vœux pour remercier tous ceux et celles qui à un titre ou à un autre donnent de leur temps avec enthousiasme et fidélité dans les engagements qu’ils ont pris pour que vive la paroisse. Ma pensée va particulièrement à tous ceux et celles qui ont fait de Noël une fête splendide par la beauté des messes de la Nativité. La décoration florale, la crèche, les chants, tout cela concoure à élever nos âmes et à unir nos cœurs dans la prière. Je leur exprime toute ma gratitude.
A vous tous, comme à ceux et celles que vous aimez, je souhaite une belle année, guidée par la Foi et l’Espérance qui habitent nos cœurs A nous de vivre ces trois verbes « Aimer, Evangéliser, Servir », pour en témoigner. Je vous assure de ma prière et me confie à la vôtre.

Mgr Laurent Breguet
Curé de Saint Laud

Dimanche 16 décembre 2018 : Concert de Noël

INTENSO donnait son Grand Concert de Noël à Saint-Laud, à la fois concert d’ouverture des 10 ans d’INTENSO et concert de Noël de la paroisse en présence de notre curé, Monseigneur Breguet.

Crédit Photo : Philippe Bécot

Matthieu Bécot (président dINTENSO), Monseigneur Breguet (curé de Saint-Laud), Xavier Truong-Fallai (directeur artistique et musical d’INTENSO), Thomas Pellerin (organiste titulaire de la cathédrale d’Angers), et tous les chanteurs.
Crédit Photo : Carole Delaunay

Dimanche 9 décembre 2018-16H : Hommage à Claude PLANTINET

Discours de Mgr Laurent BREGUET Curé de Saint Laud

Dimanche 9 décembre 2018 : Messe de soutien à l’AED

La messe a été célébrée par le Père Samer NASSIF de l’Aide à l’Eglise en Détresse.
Voici ses remerciements adressés aux paroissiens :
"Je tiens à remercier la paroisse Saint Laud pour avoir accueilli l’AED. Merci pour votre attention accordée à l’AED et à travers elle aux Chrétiens persécutés dans le monde et surtout en Orient.

SVP transmettez un salut chaleureux dans le Christ à tous vos paroissiens.

Nous voici dans le temps de l’Avent : voici un beau texte syriaque de Saint Ephrem :

Le Seigneur vint en Elle (la Vierge Marie) pour se faire serviteur.
Le Verbe vint en elle
pour se taire dans son sein.
La foudre vint en elle
pour ne faire aucun bruit.
Le pasteur vint en elle
et voici l’Agneau né, qui pleure sans bruit.
Car le sein de Marie
a renversé les rôles :
Celui qui créa toutes choses
est entré en possession de celles-ci, mais pauvre.
Le Très-Haut vint en Elle (La Vierge Marie),
mais il y entra humble.
La splendeur vint en elle,
mais revêtue de vêtements humbles.
Celui qui dispense toutes choses
connut la faim.
Celui qui étanche la soif de chacun
connut la soif.
Nu et dépouillé, il naquit d’elle,
lui qui revêt (de beauté) toutes choses."

Saint Ephrem, Hymne "De Nativitate" 11, 6-8,

Restons unis dans la fraternité sacerdotale par le Christ notre Seigneur : je vous souhaite un bon travail sacerdotal et pastoral fructueux.

Union de prières.

Voici quelques souvenirs de cette messe

Samedi 17 novembre 2018 : inauguration des vitraux

Le 17 novembre a eu lieu l’inauguration des travaux et la bénédiction des vitraux de l’église en présence de représentants de la mairie d’Angers et des entreprises ayant œuvré à cette belle réalisation.
La cérémonie a été accompagnée d’un moment musical interprété par l’ensemble vocal "Intenso" sous la direction de Matthieu Becot.

Voici donc quelques souvenirs de cette cérémonie.

La bénédiction des vitraux par Mgr Breguet
JPEG
Le moment musical interprété par l’ensemble vocal "Intenso" :
Le temps de convivialité dans les salles paroissialles

Le discours de Mgr Breguet :

L’article paru dans Le Courrier de l’Ouest du 17 novembre 2018 :

Dimanche 7 octobre 2018 : Messe de rentrée 2018-2019



Le dimanche 7 octobre s’est déroulé la traditionnelle messe de rentrée de la paroisse Saint Laud. Les nouveaux paroissiens ont été accueillis à la fin de la messe par l’équipe d’animation paroissiale et le Père Breguet.
Ensuite, la communauté paroissiale s’est retrouvé autour d’un pique-nique partagé dans les salles de la paroisse.
Bienvenue donc à tous les nouveaux paroissiens !








Premières communions 2019

Les Sœurs assureront dans la paroisse la préparation des enfants à la
Première communion. La première réunion aura lieu en octobre. Les
parents intéressés peuvent rencontrer les Sœurs et inscrire leur enfant
mercredi 12 septembre à partir de 11H salle St Pierre- St Paul.
Les parents peuvent joindre Sœur Philippine au 02 30 96 62 25 ou
par mail : gfougeray chez fmnd.org tant pour les enfants adorateurs que
pour les premières communions.

Projet d’actions pastorales de la Paroisse - 27.09.2015

Ce projet d’actions pastorales répond à la demande de notre évêque que chaque paroisse rédige un projet pour les trois ans à venir.
Le nôtre s’inscrit dans la suite du précédent qui vous avait été remis le premier dimanche de l’Avent 2009. II a fait l’objet d’un travail en EAP, durant l’année 2014-2015 afin de l’actualiser et de définir quelques priorités.
Le fil conducteur de ce projet demeure le passage de l’Évangile de Sain ! Luc des disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-35),

En lien avec les huit principes de la charte du synode diocésain de 2007. ce projet s’articule autour de trois verbes :
ACCUEILLIR. L’accueil de tous et la vie fraternelle.
CELEBRER : La prière, les sacrements et les célébrations eucharistiques.
ANNONCER L’annonce de l’Évangile, l’éducation de la Foi et le témoignage

Accueillir
Accueil de tous et la vie fraternelle. (Principe N°2 • « Tisser un réseau de communautés proches et fraternelles » )
Les équipes d’accueil aux messes dominicales, l’accueil au presbytère au cours de l’année, l’accueil dans l’église durant les mois d’été, l’accueil particulier des nouveaux paroissiens sont autant de réalités offertes pour l’accueil de tous.
« Les après-midis soleil » sont proposés régulièrement pour les personnes seules qui aiment se retrouver autour d activités variées, ludiques ou spirituelles
Après la messe dominicale est proposé de temps en temps un verre de l’amitié ou un pique-nique, afin de favoriser la vie fraternelle dans la paroisse.
II nous faut amplifier ces services en y associant des personnes nouvelles.

A l’initiative de notre évêque, toutes les paroisses sont invitées à créer des fraternités paroissiales qui se constitueront à partir de la proximité géographique. En ce qui nous concerne, en tant que paroisse urbaine, elles se constituent dais les immeubles, les rues, les quartiers.
Les membres des fraternités s’y engagent librement pour une durée raisonnable. Ils prendront soin les uns des autres, en apprenant à se connaitre et à s’apprécier dans leurs différences, en partageant joies et peines en se soutenant dans la prière et le partage de la Parole de Dieu
Les membres chercheront aussi à mettre en œuvre des actions de proximité qui répondront aux besoins des personnes de leurs quartiers en lien avec I ‘Équipe d’Animation Paroissiale et les structures paroissiales préexistantes.

Célébrer La Prière, les sacrements et les célébrations eucharistiques. (Principes N°6 et 7« Vivre le dimanche en Église et célébrer les sacrements comme une chance pour la mission.

Sachant que le soin apporté à la beauté des célébrations, favorise un climat de prières, le chœur de l’église a été rénové et un nouvel autel a été réalisé et consacré.
Profitant de ce nouvel aménagement, les différents services : musique et chant, fleurir en liturgie, équipes liturgiques, sacristains et groupe de servants d’autel, sans oublier l’équipe de bénévoles qui nettoie l’église chaque mois sont appelés à vivre leurs missions dans une unité toujours plus grande.
Le groupe des servants d’autel est un moyen de rejoindre les plus jeunes et dans cette perspective, la paroisse inaugure l’accueil, un mercredi après-midi par mois, du groupe des Enfants adorateurs en lien avec la Famille Missionnaire de Notre Dame. Dans le cadre du projet pastoral une attention sera apportée sur le partage entre ce que vivent ces enfants et la paroisse.
Durant l’Année de la Miséricorde voulue par le Pape François qui va s’ouvrir en décembre prochain, va être proposé aux chrétiens de redécouvrir le sacrement de pénitence-réconciliation..

Annoncer La paroisse continuera sa mission d’Église par la catéchèse des enfants, celle des adultes, le catéchuménat et la préparation aux sacrements qui sont des lieux majeurs de l’annonce de l’Évangile.
La paroisse devra mobiliser des catéchistes pour les enfants et soutenir l’équipe d’aumônerie des maisons de retraite du quartier.
Un lundi soir par mois sera proposé une formation à la lecture de l’Évangile. Chaque année, les conférences de carême proposeront l’approfondissement d’un sujet d’actualité sur cinq dimanches consécutifs..
La feuille dominicale et le site internet donnent des informations sur ce que proposent la paroisse et celles du doyenné concernant des enseignements et des témoignages sur des sujets d’actualité et les activités des mouvements et associations caritatives.

Conclusion
Dans son exhortation « la joie de l’Évangile », le pape François nous demande « d’être disciples-missionnaires ». II nous rappelle que c’est le Christ qui nous envole porter la Bonne Nouvelle.
Ce projet a l’ambition d’inspirer tous ceux et celles qui désirent être témoins de leur Foi dans leur vie quotidienne, de renforcer les liens fraternels, et d’encourager le plus grand nombre à participer à la vie de notre paroisse.

Père Laurent Breguet et les membres de l’EAP

Année de la vie consacrée -

A l’invitation du pape, une année de la vie consacrée débutera lors du 1er dimanche de l’Avent. En Anjou, la prière pour les consacrés en paroisse, avec les communautés marquera le début de cette année les 29 et 30 novembre 2014.

La vie consacrée dans la diversité de ses formes est une réalité forte dans le diocèse d’Angers. Les chrétiens du Maine-et-Loire sont donc particulièrement invités à s’associer aux manifestations qui rythmeront cette année.

Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la vie consacrée.
Orientations et objectifs de l’année de la vie consacrée Catéchèse enfants paroisse Saint Benoît en Val de Moine

Témoignages de trois religieuses de la charité du Cœur de Jésus pour la célébration de leur jubilé d’or - octobre 2014

PNG Témoignage de Sœur Noëlle

J’ai eu la chance de naître dans une famille des Deux-Sèvres, modeste mais naturellement ouverte à l’accueil, une famille où l’amour et la foi se partageaient simplement. La deuxième de 6 enfants, j’aimais la vie et la relation avec les autres me donnait du bonheur.
Comme toutes les jeunes de mon âge, je rêvais d’avoir un mari et des enfants et la route semblait bien se dessiner dans ce sens. Le Christ avait une importance dans ma vie. Les engagements que je prenais dans la paroisse, au lycée, avec les jeunes de mon pays étaient l’expression d’une Foi que je voulais vivre active et communicante.

La rencontre d’un ami a fait basculer tous mes projets, j’ai senti à ce moment-là qu’un amour plus fort encore pouvait combler mon cœur, remplir et réaliser ma vie. C’était comme un appel irrésistible, un pas à risquer : c’était choisir le Christ comme compagnon de vie. L’amour fou et sans mesure de son Coeur séduisait le mien.
C’est ainsi qu’après un temps de réflexion et de prière, je suis entrée dans la Congrégation de vie apostolique des Filles de la charité du Sacré Coeur de Jésus, à la Salle de Vihiers ; et dans l’élan de ma jeunesse, il y a 50 ans, j’ai fait à Dieu, par amour, le don de moi-même dans la Foi et la confiance. Je voulais révéler à tous cet Amour de proximité, de tendresse, de compassion, d’universalité que j’avais découvert dans l’humanité du Cœur du Christ.

Cette spiritualité du Cœur qui fait l’identité de cette Congrégation nourrit mon être tout entier et me tourne vers la Mission : L’Annonce de la Bonne Nouvelle. Consacrée, Envoyée, pendant tout le temps de ma vie professionnelle, ce fut comme enseignante en Collège et Lycée à la Salle de Vihiers, à l’Ecole Maîtrisienne à Angers. Le monde des jeunes dans sa dimension éducative, pastorale, artistique me passionnait : ce fut mon terrain de prédilection.
Le bonheur de transmettre, d’être avec, de tisser des liens tout cela m’a fait vivre et cela me dynamise et décuple mes énergies d’aimer, aujourd’hui encore. Car, depuis l’entrée en retraite, la Mission continue : en communauté avec mes sœurs de la Blancheraie, dans plusieurs services d’Eglise, en Congrégation, dans les divers groupes de chants que j’anime. La rencontre priante et chantante avec mes frères et sœurs laïcs est une grande richesse. Vivre et chanter notre Foi, la partager dans la complémentarité de nos vocations est une aide précieuse sur mon chemin de fidélité.

C’est pourquoi, aujourd’hui, dans la joie d’être au Christ, je rends grâce pour sa fidélité, à Lui, durant ces 50 années. De mon coeur, jaillit un beau chant d’amour et je vous remercie de joindre votre voix à la mienne pour chanter qu’Il est vivant, qu’Il est proche, que sa tendresse est pour tous.

PDF Témoignage de Sœur Marie-Jo

C’est dans une famille chrétienne de l’Anjou, que, jeune, j’ai perçu l’appel du Seigneur . Dans ma commune natale, il y avait des religieuses, des soeurs de La Salle , comme on disait. Au cours d’échanges avec elles, j’ai été marquée par la vie des soeurs missionnaires en Afrique. Alors, je me disais : « Moi aussi, je serai missionnaire en Afrique comme F C S C J » !
Je ne suis jamais allée en Afrique ... mais F C S C J, je le suis :
Je le suis depuis 50 ans, c’est ce que je fête avec vous, aujourd’hui.
C’est au service du monde de la santé que, depuis ce temps, j’ai essayé d’oeuvrer Pour la gloire de Dieu, en fidélité au message de notre fondateur, Jean-Maurice Catroux.
Mon premier lieu de mission fut dans une clinique de notre congrégation : au service des malades, spécialement des malades en fin de vie. L’expression soins palliatifs, n’existait pas alors, mais c’était la même exigence ; même exigence de proximité, d’écoute, de compassion, près de ceux et celles, de tout âge, qui se préparaient pour le grand Passage.
Cette proximité est soulignée dans le Projet Commun d’Evangélisation de notre Congrégation, que je cite :

« Par notre adhésion totale à Jésus-Christ, Révéler qu’Il est vivant,
Témoigner qu’Il est proche, Annoncer que son amour est universel »

Pendant 19 ans, j’ai vécu là, dans cette clinique, en communauté avec des religieuses dont la Congrégation venait de fusionner avec la nôtre, partageant le travail avec un personnel de laïcs, puisant, dans le Cœur de Jésus, ma joie d’être au Christ.

Vient un espoir de départ pour l’Afrique qui fut bloqué par un souci de santé ... et c’est au service des Personnes Âgées en Maison de Retraite que je suis alors envoyée, suivi de 10 années de travail à domicile.
C’est d’une autre richesse que le Seigneur me fait part, une autre vie de relations simples, variées, de contacts directs avec les familles, de gratuité.
Dans ces différents services apostoliques, j’ai essayé - De poser les gestes qui redonnent vie, Attentive aux blessures de notre monde - Soutenue par la contemplation du Cœur de Jésus.

Pourquoi un nouvel appel interrompt-il cette voie-là ?
En 2007, un appel de service de Congrégation me trace un nouveau chemin : On me demande d’être responsable de la Province France :
Disponibilité, mobilité font partie de notre réponse au premier oui donné. A Lui, d’être là.

Et maintenant, c’est à la communauté de La Blancheraie que je suis en responsabilité depuis bientôt une année ... heureuse, aujourd’hui, de fêter, avec la Paroisse St Laud, l’amour et la fidélité du Seigneur.


Nos prêtres pendant la Messe Chrismale
Témoignage de Sœur Yvonne

Je suis originaire de Cholet et issue d’une famille chrétienne. Ce terreau familial a vu s’épanouir 4 vocations religieuses, et toutes les quatre sœurs de la Salle de Vihiers.
Il y a exactement 52 ans hier, octobre 1962, je quittais la maison familiale pour une aventure avec le Christ. Cet appel à me donner au Seigneur je l’ai perçu très tôt, vers l’âge de 6 ou 7 ans..Enfant, je portais ce secret en moi et n’en parlais à personne. Plus tard j’ai eu des doutes, des peurs, j’ai refusé d’accepter un tel projet. Le temps passait,...l’appel du Chris demeurait,...après réflexion et prière je me décidai à faire le pas. La vocation à la vie religieuse pour moi , relève d’un choix de la part du Seigneur et d’un don accueilli dans la Foi.

Après deux années de discernement à la Maison-Mère, (le temps du noviciat) j’ai prononcé mes premiers vœux. Ensuite j’ai été appelée par la congrégation à travailler près des jeunes enfants en école primaire. Si j’ai beaucoup donné, en retour j’ai beaucoup reçu : leur spontanéité, leur fraîcheur, leur joie de vivre, leur vie de Foi. Parallèlement à ma profession d’enseignante, j’ai assuré la catéchèse dans les paroisses à la demande du clergé.
En 2000, arrivée à la retraite, la congrégation m’appelle pour une mission catéchétique et liturgique dans le diocèse de Bourges.
En 2006 je réintègre le Maine et Loire dans le Baugeois. Là, m’est confié l’animation près des catéchistes et la catéchèse en primaire.

En 2011, je rejoins Sr Marie-Agnès rue Faidherbe. A St Laud, la paroisse m’a sollicitée pour l’accueil au presbytère, les équipes liturgiques, la liturgie des enfants.
Enfin à l’école st Laud on me confie une équipe de catéchèse et le soutien scolaire.

Ces 50 années furent riches de tout ce que le Seigneur m’a donné de vivre dans la prière, la vie fraternelle, les partages et les amitiés qui se sont noués en Eglise, en congrégation et dans les différents lieux de vie où je fus envoyée.

https://picasaweb.google.com/100740...

Sortie paroissiale à Solesmes-10 juin2014

Voyage à SOLESMES des Après-Midis Soleil et des paroissiens de St-Laud du 10 Juin 2014, raconté par Bernard Ruffier, notre chroniqueur

Plus de 50 personnes sont inscrites à cette excursion du 10 Juin vers Solesmes et la région de Sablé. Voyage agréable en car par l’autoroute avec jolis paysages de forêts et de bocage « vert »…
A 10 h, Messe chantée dans l’église abbatiale de Solesmes, accompagnée de chants grégoriens et suivie d’une visite commentée par le Père Saultner, qui nous fit admirer les belles sculptures « Renaissance » à l’italienne du transept.
A 12 h 30, après un bref trajet, arrivée au pèlerinage campagnard de la Chapelle du Chêne avec son beau parc et ses « annexes » groupées autour de la Basilique. Repas simple et chaleureux avec le Père Bréguet venu concélébrer la Messe de Solesmes avec les moines. A 14 h, nous nous réunissons dans le chœur de la Basilique pour entendre un « Frère de St-Jean » nous raconter l’histoire de la statue de la Vierge trouvée dans un chêne et celle de la Basilique. Après quoi, agréable promenade dans le parc sous le soleil.
15 h 30, magnifique parcours de 15 km le long de la Sarthe et de la Vègre, aux rives vertes et lumineuses. Beaux jardins et charmantes demeures. Nous arrivons à Asnières s/ Vègre, joli village de caractère « à l’ancienne » (maisons fleuries au crépi coloré, toits de tuile, ruelles pittoresques, très beau pont roman et lavoir…) Nous visitons longuement l’église du XI° siècle, avec un guide qui nous explique les belles fresques des XII° et XIII° siècles.
17 h 50 : Toujours en longeant la Sarthe (belle vue sur l’abbaye de Solesmes au passage), nous arrivons à Sablé, sous-préfecture du département de la Sarthe. Arrêt de 20 minutes sur le quai National, avec jolie vue sur le château, la Sarthe, la base fluviale et l’écluse fleurie…Pause tranquille, arrêts-café, courses en ville (les fameux « sablés »).
A 18 h15 nous reprenons la route : retour paisible pour arriver à Angers un peu après 19 h. Nous avons passé une belle journée dans une excellente ambiance et un superbe « décor ».

Voir les photos : https://picasaweb.google.com/114919...

Le souvenir vendéen honore la mémoire d’Etienne-Alexandre Bernier.(1762-1806) évêque d’Orléans et de Blois

Angers, en l’église Saint Laud, le dimanche 21 avril 2013[/bleu marine]Exultez - (cliquez) {HTML}

Mot d’accueil à la messe de Mgr Laurent Breguet Curé de Saint Laud à l’issue de laquelle une plaque offerte par le « Souvenir Vendéen » sera dévoilée et bénie pour honorer la mémoire de Monseigneur Etienne-Alexandre Bernier

Frères et Sœurs,
La mémoire de « l’Abbé Bernier » nous réunit ce matin à travers l’hommage qui va lui être rendu. Je suis heureux de vous accueillir, paroissiens de Saint Laud et membres du « Souvenir Vendéen ».
La paroisse est heureuse d’être associée au « Souvenir Vendéen » pour cette circonstance et le remercie pour la pose de la plaque commémorative de « l’Abbé Bernier » qui fût Curé de Saint Laud, Plaque qui sera dévoilée et bénie à l’issue de cette messe.
L’Abbé Bernier refusa de prêter serment à la Constitution civile du clergé qui en fait imposait un schisme avec Rome.
Nous sommes dans les années du 220ème anniversaire de la guerre de Vendée.
Nous ne sommes pas là pour commémorer ces combats aussi glorieux soient-ils, mais pour honorer un grand angevin « l’Abbé Bernier » qui fût mon prédécesseur au début de la Révolution.
Aujourd’hui nous saluons sa mémoire en tant que restaurateur de la paix religieuse en France.
Mgr Delmas évêque d’Angers n’a pas pu se libérer pour présider cette messe, il nous assure de sa prière, le message qu’il nous adresse sera lu tout à l’heure.
Parmi les prêtres qui concélèbrent je suis heureux d’accueillir le Père Jean-Marc Eychenne, Vicaire Général de Monseigneur Blaquart évêque d’Orléans et successeur de l’Abbé Bernier devenu Monseigneur Bernier qui fût durant quatre ans évêque d’Orléans dont le diocèse couvrait à l’époque l’étendue des deux départements du Loiret et du Loir et Cher.
Monseigneur De Germiny évêque de Blois retenu dans son diocèse par les obligations de sa charge pastorale a écrit qu’il est en communion de cœur et de pensée avec nous tous ce matin.
Je suis heureux d’accueillir également pour cette célébration Monsieur le Chanoine Jean Grelon membre du Chapitre de la Cathédrale d’Angers, et de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres d’Angers qui prononcera l’homélie.
Durant cette messe nous aurons à cœur de prier pour les vocations, ce 4ème dimanche de Pâques étant la journée mondiale de prière pour les vocations.

Message de Mgr Emmanuel Delmas évêque d’Angers

Personnalité de premier plan, souvent méconnue, l’Abbé Bemier devenu Monseigneur Bernier, n’en mérite pas moins toute notre attention.
Son histoire est indissociable de la période agitée et tourmentée de la fin du XVIII` et du début du XIX` siècle. Il y jouera un rôle politico-militaire majeur.
La Révolution lui donna l’occasion de donner la pleine mesure de son intelligence. Nommé depuis quelques mois curé de Saint-Laud à Angers, l’Abbé Bernier refusa de prêter serment à la Constitution civile du clergé, et demeura à Angers malgré les persécutions.
Il fut finalement contraint de fuir et rejoignit les armées vendéennes, comme aumônier. Son influence y fut importante et pourtant non indemne d’attaques, à la fois de la part des Républicains et de celle des Vendéens.
L’Abbé Bernier était l’homme de la conciliation, comme il le montra lors des discussions qui permirent le Concordat de 1801 dont il fut un des principaux artisans. Il réussit avec beaucoup d’habileté à rétablir la paix au sein de l’Eglise de France, en restant fidèle à Rome.
Nommé évêque d’Orléans, le 9 avril 1802, il s’y fit remarquer par son action courageuse à réorganiser un diocèse divisé, jusqu’à sa mort survenue le 1 octobre 1806.
Je suis heureux de voir la paroisse Saint-Laud et le "Souvenir Vendéen " s’unir pour honorer la mémoire de ce grand personnage.
Gardons, en effet, en mémoire le combat que mena "l’Abbé Berner " - « c’est sous ce nom qu’il est entré dans l’histoire »- pour la liberté de conscience et de culte et pour le rétablissement de la paix au sein d’un pays meurtri et d’une Eglise persécutée.

NB : L’abbé Bernier refusa la Constitution civile du clergé et le schisme imposé à l’Eglise de France.
Grande figure de la guerre de Vendée et des guerres de l’Ouest, il obtint de Bonaparte, Premier Consul, une paix garantissant la liberté religieuse. Il fut négociateur du Concordat entre la République et le Vatican, signé le 15 Juillet 1801.
Evêque d’un diocèse incluant le Loiret et le Loir-et-Cher, il y rétablit la présence de la religion catholique.
Diaporama, cliquer ici : :https://plus.google.com/photos/1007...

Repas de Noël

Depuis maintenant plusieurs années, la paroisse Saint-Laud organise dans ses locaux un dîner festif et convivial réunissant les personnes esseulées souhaitant passer la veillée de Noël dans une ambiance familiale.
Ce petit réveillon a réuni cette année une cinquantaine de personnes . commun d’autres activités au niveau du Doyenné. Au cours du repas, chansons et sketchs ont fusé spntanément des tables. Les contacts ont été naturellement chaleureux et joyeux.

Repas 2014-https://picasaweb.google.com/103744...

Photos du repas 2013 : https://plus.google.com/photos/1149...
.Voir les photos2012 :https://picasaweb.google.com/114919...

La veillée de Noël

Pour faire participer de façon active les enfants, à débutée par une crèche vivante, suivie de la messe de Noël

Diaporama : https://picasaweb.google.com/114919...
https://plus.google.com/10074054582...

26 février 2011 : Remise de décorations à la paroisse

Vous trouverez ci-après le mot d’accueil et le discours de remise de décorations
prononcés par Mgr Bréguet, curé de la paroisse pour Sœur Marie Noëlle Cotillon pour l’Ordre National du Mérite et M. Jean-Marie Marzi pour l’Ordre des Arts et des lettres.